Ancienne Eglise Saint-Jacques

XIIe siècle

CARTE DU PARCOURS DE VALORISATION DU PATRIMOINE CLASSÉ

Au XIe siècle, c’est un ancien prieuré bénédictin relevant de Saint-Jouin-de-Marnes, en Poitou. L’église Saint-Jacques a été construite au XIIe siècle. Au Moyen Âge, elle est un relais pour les pèlerins se rendant, à pied, à Saint-Jacques-de-Compostelle.

La nef subsistante date de la fin du XIIe siècle et la charpente du milieu du XVIe (1583). C’est dans cette église que les Clissonnais rédigèrent leur cahier de doléances en 1789.

Depuis 1967, la ville de Clisson est propriétaire de cette ancienne église. Elle veille à sa conservation, ainsi qu’à son animation (espace culturel avec une programmation annuelle). Un jardin médiéval a été aménagé à proximité en 2004.

Fiche réalisée en partenariat avec l'association "Clisson Histoire et Patrimoine"