Vos démarches en ligne

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7. C’était déjà le cas pour la demande de carte nationale d’identité depuis le 1er mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises...

 VOS DÉMARCHES EN LIGNES

Le plan « préfectures nouvelle génération » transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la «carte grise». L’État s’inscrit dans cette révolution numérique pour simplifier encore davantage les démarches des particuliers et rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs. C’était une demande forte d’un grand nombre d’usagers. Il est désormais possible de faire de nombreuses démarches administratives en ligne. Objectifs : proposer aux usagers un service de meilleure qualité et renforcer quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures au service des territoires, des élus, des chefs d’entreprise, des partenaires associatifs, et au bénéfice de la sécurité des Français et du respect de la loi.
Pour plus de renseignements :
Préfecture de la Loire-Atlantique
6 Quai Ceineray - 44000 Nantes
02 40 41 20 20
prefecture@loire-atlantique.gouv.fr

Certificat d'immatriculation - Carte Grise

Principales démarches sur la plateforme ANTS concernant la carte grise 

Les principales démarches au sujet de la carte grise d’un véhicule se font désormais sur la plateforme ANTS

Cession d’un véhicule : Lors de la vente d’une voiture, l’ancien propriétaire doit déclarer la transaction sur la plateforme dans un délai de 15 jours. Pour cela, on renseignera le numéro et la date d'immatriculation, la date de naissance de l'acquéreur s'il s'agit d'une immatriculation à l'ancien format, le kilométrage du véhicule au jour de la vente, le jour et l’heure de la transaction ainsi que les coordonnées de l’acquéreur. Un code de cession sera généré, à transmettre à l’acheteur, ainsi que le certificat de cession qui est demandé au vendeur pour résilier l’assurance du véhicule.

Achat d’un véhicule : Après avoir acheté un véhicule, le nouveau propriétaire doit demander la fabrication de la carte grise à son nom. Pour ce faire, on se rendra sur la plateforme ANTS muni du code de cession transmis par le vendeur. L’acquéreur dispose d’un délai d’un mois pour faire la démarche, mais il est recommandé de le faire dès que possible, car la carte grise est indispensable pour souscrire à une assurance. On rappellera qu’il est obligatoire d’avoir au moins une assurance auto tiers pour pouvoir circuler ou être stationné sur la voie publique. 

À savoir que l’application Simplimmat est une application officielle, qui permet de simplifier les démarches en cas d’achat-vente d’un véhicule. En passant par cette application, la carte grise est envoyée au domicile du nouvel acquéreur en 4 jours.

INFORMATION CARTE D'IDENTITÉ

Les demandes pour de cartes d'identité sont des PRE DEMANDES

il est nécessaire d'imprimer la demande ou de retenir le numéro  d'identification délivré par le site

puis prendre un rendez-vous en mairie via le site de la Ville.

ICI

Tableau des démarches en ligne

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail