Présentation de la ville
Clisson, ville de 7399 habitants, ville centre de la Communauté d'agglomération « Clisson Sèvre et Maine Agglo ». Elle est reconnue pour sa viticulture, son artisanat, ses commerces et services, son industrie et son tourisme.
Sens étymologique
Trois thèses sont en présence :
1/ Selon le Comte de Berthou, dans son livre « Clisson et ses Monuments » :
« Les plus anciennes formes de Clisson que présentent les textes sont d'abord Clicium, Cliceium, puis Clizo, Cliîonium, en français Cliîun, Cliczon, Clichon. Son étymologie nous paraît devoir être cherchée dans le mot « clisse », treillis de branches, d'où enclos entouré de haies entrelacées... »
2/ Selon l'abbé Taverson, dans le document « Clisson hier et aujourd'hui » :
« On s'aperçoit que la racine grecque kleis (qui se prononce clisse) indique une idée de clef, de fermeture, de porte et, par extension, gorge, défilé, forteresse. Bien sûr, nous ne pensons pas que Clisson ait une origine grecque, mais n'oublions pas que les principales racines des langues européennes sont venues d'une langue commune pré–européenne, ce qui fait que le grec ancien, le latin ancien, le gaulois et le vieux saxon ont en commun un grand nombre de racines. Clisson pourrait donc signifier gorge ou forteresse, ce qui lui convient très bien et indiquerait, du même coup, une origine pré-romaine que son importance stratégique et géographique postule. »
3/ Selon M. E. Coarer-Kalondan, druide du Collège bardique de Bretagne, dans son ouvrage sur « Clisson » :
Ce nom viendrait du mot celte klesiodunon qui signifierait « forteresse des glaives ».
Situation géographique
Consultez la carte : Plan de situation
- Altitude : 27 mètres
- Superficie : 1140 hectares
- Département de Loire–Atlantique
- Chef lieu du canton de Clisson (Clisson, Gorges, Saint–Hilaire–de–Clisson, Saint–Lumine–de–Clisson, Gétigné, Boussay et Monnières)
- Cours d'eau : la Sèvre et la Moine
Ville centre de la communauté d'agglomération
3e pôle économique de Loire-Atlantique, plus de 3 800 entreprises, bassin de plus de 43 000 habitants sur les communes de Clisson, Gétigné, Boussay, Gorges, Saint–Lumine–de–Clisson, Saint–Hilaire–de–Clisson, Aigrefeuille–sur–Maine, Maisdon–sur–Sèvre, Monnières, Remouillé, la Planche et Vieillevigne, Château–Thébaud, Haute–Goulaine, la Haye–Fouassière, Saint–Fiacre–sur–Maine.
.
Distances par rapport aux grandes villes
- 27 km de Nantes (25 km de l'aéroport Nantes–Atlantique)
- 31 km de Cholet
- 50 km de la Roche-sur-Yon
- 70 km de la côte Atlantique
- 90 km d'Angers
- 390 km de Paris