Charte de l’Arbre de la Ville de Clisson
Une charte de l'Arbre en construction
La Ville élabore actuellement un Charte de l’Arbre de Clisson : un document à la fois pédagogique et opérationnel, destiné à encadrer les pratiques de plantation, d’entretien et de préservation des arbres. Cette charte est co-construite avec plusieurs associations locales investies dans la transition écologique : Jardiner Nature, la Solid’, Festi Verde et Horizon Bocage.
Les arbres sont de véritables alliés pour la biodiversité, le climat et le bien-être des habitants. Ils réduisent les îlots de chaleur, filtrent l’air, embellissent les paysages, servent de refuges à de nombreuses espèces. En ville comme à la campagne, leur présence est précieuse – mais encore faut-il bien les connaître.
Un inventaire participatif des arbres et espaces à planter de Clisson
À Clisson, les arbres sont partout : le long des rues, dans les parcs, dans les jardins… et ils jouent un rôle essentiel. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, la municipalité engage une démarche inédite : un recensement participatif des arbres, ouvert à tous les Clissonnais volontaires.
Pourquoi un tel inventaire ?
- Mieux connaitre pour mieux mettre en valeur et protéger le patrimoine arboré de Clisson ;
- Aider à la réflexion sur la construction de nouveaux outils de protection des arbres ;
- Construire une stratégie de végétalisation en ayant une connaissance plus fine de la population des arbres présents (essence, état sanitaire, services écosystémiques rendus…) ;
- Prendre conscience du rôle des arbres privés qui marquent le cadre de vie et enrichissent l’environnement des clissonnais ;
- Venir en aide aux arbres souffrants ;
- Identifier des lieux où des plantations d’arbres supplémentaires sont souhaitables ou possibles ;
- Identifier les arbres nécessitant un suivi spécifique ;
- Identification des arbres remarquables. Un arbre est dit “remarquable” par sa taille, sa forme, sa couleur, son histoire.
Ces informations alimenteront une stratégie locale de végétalisation et permettront à la Ville de mieux cibler ses actions de protection et de plantation.
« Les arbres privés font aussi partie du paysage clissonnais. Leur recensement est indispensable. »
Participez au recensement des arbres et espaces à planter via la plateforme PURPOZ.