La Fondation du patrimoine et la mairie de Clisson lancent une collecte de dons en faveur de la restauration de l’ancien théâtre le Tivoli. Ce projet s’inscrit dans une relation partenariale avec l’association locale Sauvons le Tivoli. Les travaux, dont le montant s’élève à 395 668 euros hors taxes, permettront de restaurer ce patrimoine typique de l’architecture clissonnaise.

L’objectif de la collecte de dons est fixé à 50 000 euros.

Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page

www.fondation-patrimoine.org/101850
Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.

LE PROJET
En 2008, un important incendie se déclare au sein du théâtre et emporte le toit principal ainsi que les menuiseries extérieures. Le projet, porté par la Mairie de Clisson et par l’association Sauvons le Tivoli, est de restaurer à l’identique ces éléments afin de faire du théâtre un espace couvert et clos prêt à accueillir du public.
À ce jour, des travaux de mise en sécurité ont déjà été réalisés et la collecte de dons permettra de soutenir les prochaines phases.
La première portera sur la toiture, disparue depuis l’incendie, et la seconde concernera la restauration des façades et des menuiseries extérieures.

LE LIEU ET SON HISTOIRE
Construit en 1905 à l’initiative de Marguerite Antoinette Lemot, petite-fille du célèbre sculpteur François Frédéric Lemot, le Tivoli est à l’origine un théâtre. Il répond aux goûts de sa marraine, grande amatrice de chant lyrique et chanteuse à ses heures perdues, mais s’inscrit surtout dans le style architectural italianisant caractéristique de Clisson.
Bâtiment emblématique de la ville, il souligne la philanthropie de l’époque qui se tourne vers une meilleure accessibilité à la culture.
Plus tard, le théâtre sert de salle communale puis de salle de cinéma.

LA VALORISATION
Une fois les travaux de restauration réalisés, l’idée du projet de valorisation est de préserver la vocation culturelle du lieu en imaginant des halles ouvertes. Il sera donc de nouveau possible d’accueillir des spectacles, des expositions, des conférences, des performances, des répétitions d’activités culturelles ou des manifestations de valorisation du patrimoine local.
Dans un esprit participatif, l’animation et la mise en valeur du lieu sera pensée en collaboration avec les associations et la population locale afin d’en faire un espace partagé.

LES CONTREPARTIES

  • À partir de 1 euros : Invitation à la soirée de clôture du projet.
  • À partir de 100 euros : Reproduction d’une photographie ancienne du Tivoli.
  • À partir de 500 euros : Inscription du nom sur une plaque réservée aux donateurs.

 

LA FONDATION DU PATRIMOINE, ENGAGÉE SUR LE TERRITOIRE
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

1 € de don au patrimoine = 21 € de retombées économiques *

Grâce aux campagnes de mécénat populaire lancées avec les mairies ou les associations, la Fondation du patrimoine permet à tous les habitants d’une commune de se rassembler autour de l’histoire, de partager une identité et des racines et de préserver les métiers du patrimoine. Plus de 110 projets en Loire-Atlantique ont été soutenus en près de 25 ans, générant 1,5 million d’euros de dons et plus de 19 millions d’euros de travaux. A cela s’ajoute l’octroi, par la délégation de Loire-Atlantique, de 981 000 d’euros d’aides complémentaires aux porteurs de projet.
* Selon une étude Fondation du patrimoine-Pluricité 2020

Intérêt patrimonial
Le Tivoli est un ancien théâtre, devenu par la suite un cinéma, dont la construction a été décidée en 1905 dans le style architectural italianisant qui est une particularité de la commune de Clisson, relevée dans le cadre de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine mis en oeuvre sur le territoire communal. Il a été construit à l’initiative de Marguerite Antoinette Lemot, petite-fille du célèbre sculpteur François Frédéric Lemot et fille de Barthelemy Frédéric Olivier Lemot qui, en tant que maire de Clisson, encourage le choix du style italianisant pour la construction de plusieurs édifices publics. Le Tivoli est à l’origine un théâtre. Il répond aux goûts de sa marraine, grande amatrice de chant lyrique et chanteuse à ses heures perdues, mais s’inscrit surtout dans le style architectural italianisant caractéristique de la ville de Clisson. Plus tard, le théâtre devient cinéma.

Projet de valorisation
Une fois les travaux de restauration réalisés, le projet de valorisation est de préserver la vocation culturelle du lieu en imaginant des halles ouvertes. Il sera donc de nouveau possible d’y accueillir des spectacles, des expositions, des conférences, des performances, des répétitions d’activités culturelles ou des manifestations de valorisation du patrimoine local.
Dans un esprit participatif, l’animation et la mise en valeur du lieu sera pensée en collaboration avec les associations et la population locale afin d’en faire un espace partagé.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail