La tour de la Venelle du Chapeau Rouge
Carte du parcours de valorisation du patrimoine
Cette tour sise entre la tour du Grenouillet et la tour« Médiathèque», fut détruite durant la seconde moitié du XIXème siècle. Elle reposait, en partie, directement sur un enrochement dont l'affleurement est encore visible. La venelle du Chapeau Rouge, étroit couloir partant de la rue des Halles, venait en s'élargissant, buter sur cette tour et le rempart contigu. Leur arasement et la création d'une arche franchissant la douve permirent le passage directement de la rue des Halles au champ de foire. Aujourd'hui, un marquage au sol permet de visualiser l'emplacement de la tour et du rempart. Au-delà de l'enceinte et sur la gauche en s'avançant vers la place des Douves, sont conservées et visibles, l'arche marquée par un petit parapet et la douve, fermée par une grille.
Cette tour va disparaître dans la seconde moitié du XIXéme siècle . Celle-ci était construite sur un gros enrochement de granit plus élevé que celui de la tour précédente. Les fouilles des années 2013 font apparaître cet important enrochement constituant sa base. Il couvre une largeur d'environ 6 m entre sa base et le fossé, il est encore visible, à l'extrémité de la venelle du Chapeau Rouge au fond de la cavité à droite de son entrée.
L'I.N.R.A.P. réalise en 2013 des fouilles préventives à l'endroit de l'ancien cinéma « Le Connétable ». Après démolition, contigüe à l'entrée, furent dégagées les fondations de la troisième tour de l'enceinte de la ville.
L'épaisseur de ses murs était d'environ 3,7 m, en y ajoutant un espace central d'un diamètre approximatif de 4 m, ceci donnait une tour d'une largeur à sa base de presque 11,40 m. A mi-hauteur, celle-ci devait avoir des murs moins épais dans la mesure où la base de ce type de tour était toujours pourvu d'un talus (partie conique). Elle se situait à droite juste après le pont d'entrée de la venelle du Chapeau Rouge en venant de la maison « Durville». Ces vestiges étaient constitués de pierres, ayant la glaise pour seul liant. Leur hauteur était très restreinte dans la mesure où les rochers affleuraient le sol. Sous l'ancien cinéma ils sont situés plus profond. On y voyait encore des vestiges de fondations du rempart reliant les deux tours, ainsi que les restes d'un mur appartenant vraisemblablement à une ancienne maison. Suite au rapport de fouilles effectuées en 2013, il semblerait que le rempart situé entre les deux tours Intermédiaires disposait encore d'une élévation de 2 m en 1860. Ce serait au cours des travaux d'agrandissement de l'école située derrière la maison Joinville, rue des Halles, et plus particulièrement des deux ailes situées à son arrière, que cette portion de rempart aurait totalement disparue. Sur une demande de subvention établie le 30 octobre 1858 par M. LEMOT à l'intention du préfet on lit ceci:
" attendre que la classe devant être édifiée sur l'emplacement d'une ancienne fortification ... »
Fiche réalisée en partenariat avec l'association "Clisson Histoire et Patrimoine"