Service Social / Centre Communal d'Action Sociale
La politique de solidarité de la ville de Clisson est portée pour sa partie principale par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le Pôle Social inclut la Résidence Jacques Bertrand.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif de la Ville de Clisson.
Il bénéficie d’une existence administrative et financière distincte de celle de la commune. Il est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé paritairement d’élus désignés par le Conseil municipal et de membres de la société civile impliqués dans le secteur de l’action sociale et nommés par le Maire.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il intervient notamment dans les champs de l’action sociale et des personnes âgées. Outre les différentes missions légales ou facultatives qu’il effectue, il gère un service d’aides à domicile. Le CCAS attribue également des subventions aux associations œuvrant dans le domaine social.
Le CCAS a compétence à agir strictement sur le territoire et auprès des habitants de Clisson.
Pour l’ensemble de ses activités, le CCAS travaille en partenariat avec les acteurs sociaux, du logement, médicosociaux et sanitaires, tant institutionnels qu’associatifs.