Le but d'un vélobus/pédibus
Kesako ? Un groupe d'élèves parcourent le même itinéraire pour se rendre à l'école à vélo ou à pied, sous surveillance d'un adulte.
Près de 57 % des déplacements en voiture se font sur des distances de moins de 5 km dans le vignoble nantais (chiffre étude PGD Clisson Sèvre Maine Agglo octobre 2019). Dans le contexte actuel de crise climatique, l’utilisation du tout-voiture pour les trajets de courtes distances doit être remplacée par des moyens de mobilités plus durables. C’est un projet à l’échelle nationale avec la nouvelle loi de mobilité (LOM juillet 2019) mais qui se décline aussi à l’échelle territoriale avec le Plan Global de Déplacements de Clisson Sèvre et Maine Agglo et le plan vélo communal de Clisson.
Favoriser l’usage des déplacements doux sur la commune est un des axes majeurs de l’Agenda 21 municipal et une compétence partagée avec les autres collectivités.
Il existe un vrai enjeu autour de la sécurité et de la pollution aux abords des écoles. La création d’un pédibus et vélobus répond positivement à plusieurs challenges de société :
> Pratiquer une activité physique quotidienne
> Réduire la pollution de l’air localement
> Développer l’autonomie des enfants par l’apprentissage du vélo et de la marche
> Réduction des stationnements gênants et encombrement aux abords des établissements scolaires
> Accroître la convivialité et le partage dans les quartiers
> Garantir des aménagements doux et pour tous sur la voie publique
> Sensibiliser les enfants et les parents à la citoyenneté et au développement durable
La Ville de Clisson souhaite contribuer à la mise en place d’un vélobus/pédibus afin d’inciter les familles à utiliser les modes actifs pour rejoindre les établissements scolaires de la commune.
Nos partenaires
La Ville de Clisson s'associe à l'association Place au Vélo du Vignoble Nantais pour créer une dynamique autour du vélobus/pédibus sur la commune. L’organisation est évolutive et sera ajustée aux besoins des enfants et des adultes pilotes. Des lignes itinéraires ont été imaginées pour commencer.
Participer au pédibus/vélobus est une entraide entre parents et les responsabilités ne sont pas différentes de celles que l’on assume lorsque le ou les enfants se rendent seul à l’école, à une activité sportive ou à un gouter chez un voisin. Chaque parent place sa confiance dans l’accompagnateur du groupe mais il reste responsable du comportement de leur(s) enfant(s).
Télécharger la Charte de Bonne conduite du dispositif
Les inscriptions se font sur le site de notre Partenaire : cliquez ici