État-civil, Accueil à la population
Le pôle Accueil à la Population est votre premier et principal interlocuteur à la Mairie.
Il comprend cinq agents et un responsable.
Il a pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter le public dans ses démarches administratives et recherche de renseignements concernant la vie municipale et les services de la ville.
Le service état-civil/affaires générales est composé de deux agents. Elles ont pour rôle de traiter directement les demandes dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Instruire et établir les actes d’état–civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc)
- Assurer la tenue administrative des registres d’état–civil, établir les livrets de famille
- Recevoir les demandes d’inscriptions, de radiations et de changements d’adresses sur la liste électorale
- Demandes de carte d’identité et remise des cartes
- Gestion administrative des cimetières (inhumation, exhumation, achat et renouvellement de concession funéraire, autorisation de travaux)
- Inscription scolaire
- Inscription pour la journée Défense et Citoyenneté (recensement militaire)
Le service des passeport et des cartes d'identité est géré par un agent.