L'odyssée des Oiseaux, deux œuvres de l'artiste nantais Alain Thomas à Clisson

Alain Thomas

Autodidacte, il commence sa carrière à l'âge de 20 ans. En 1963, il présente à Nantes sa première exposition.

Alain Thomas a illustré au cours de sa carrière une vingtaine de livres dont plusieurs bestiaires, livres de bibliophilie tels que Marco Polo (1987) et des contes pour enfants.

Il est considéré dans le milieu d'art contemporain français comme le chef de file de la peinture dite "naïve-primitive". Alain Thomas demeure un peintre atypique, aussi bien en France qu'à l'étranger, sa notoriété ne cesse de s'étendre comme en témoignent les articles de presse parus, les reportages télévisés et son exceptionnelle fresque murale de 125m2 à Nantes, représentant un toucan

En 2020, la ville de Clisson accueille deux œuvres inédites du peintre nantais Alain Thomas : Le Jardin du Héron, située sous le viaduc même, et La Cascade aux Toucans installée au croisement de la rue de la Vallée et de la rue Saint-Antoine.

Ces deux créations, pérennes et visibles à demeure, sont la propriété de la ville de Clisson. Le projet s’inscrit dans le Parcours de l’Odyssée des Oiseaux, un dispositif régional créé autour de l’œuvre d’Alain Thomas. Ce parcours artistique à vocation touristique réunit une collection d’œuvres originales inspirées par l’univers du peintre, ayant pour objectif de valoriser des lieux culturels, patrimoniaux et/ou naturels.

UNE INTÉGRATION DANS LA VILLE

A Clisson, deux sites patrimoniaux accueillent les oeuvres. Le premier site, le viaduc, a été choisi pour sa singularité ! L’édifice réserve une surprise de taille lorsqu’on descend sur les bords de la Moine. La perspective produite par l’enfilade des piliers s’apparente au transept d’une cathédrale avec ses voûtes en croisées d’ogive. Un véritable écrin pour l’oeuvre Le Jardin du Héron qui peut se découvrir de deux façons (vue rapprochée et vue à distance avec la longue-vue panoramique). A cette oeuvre est associée la création d’un jardin japonais ayant pour pièce maitresse la figure du héron. Le dispositif artistique permet de valoriser un site confidentiel (viaduc).

Le second site à l’angle de la rue de la Vallée et de la rue Saint-Antoine, a été choisi pour sa situation stratégique à la croisée d’offres touristiques de premier plan ! Bords de Sèvre, hôtel, église de la Trinité, pont Saint-Antoine, entrée de la Garenne-Lemot. Depuis le château de Clisson, les promeneurs qui traversent la Sèvre ne manqueront pas d’admirer La Cascade aux Toucans qui évoque un jardin tropical luxuriant.

L’intégration des deux oeuvres dans leur environnement a été particulièrement soignée. A proximité l’une de l’autre, les deux oeuvres contribuent à valoriser le quartier de la Trinité.

Cette création nouvelle témoigne aussi des capacités de la ville de Clisson – cité historique et patrimoniale - à se réinventer !

En partenariat avec le Programme LEADER de l’Union Européenne.