Clisson Ville à 30 km / h

Pourquoi une zone 30 ?

La transition énergétique et écologique implique de profonds changements dans le fonctionnement de la société et des comportements individuels. Le vélo et la marche représentent une alternative forte pour les déplacements quotidiens. Ils recèlent un énorme potentiel de développement que Clisson Sèvre et Maine Agglo et la Ville de Clisson souhaitent mettre en œuvre.

Au premier rang des décisions à prendre, on trouve la généralisation de la « Ville 30 km/h ».

Les avantages pour les usagers et la collectivité sont nombreux.

Les avantages de la zone 30

• La sécurité : avec une baisse observée des excès de vitesse, un champ de vision élargi par le ralentissement des automobilistes et des distances de freinage moins dangereuses. Un choc à 30km/h à 9 fois moins de probabilité d’entraîner la mort qu’un choc à 50 km/h.

• La convivialité et les mobilités douces : avec moins d’agressivité au volant, la ville s’ouvre davantage à de nouveaux adeptes pour tous les déplacements de la vie quotidienne. La présence des cyclistes, piétons et utilisateurs des EDPM (engins de déplacements personnels comme les gyropodes, trottinettes, etc.) est renforcée.

Toutes les chaussés deviennent à double-sens cyclable, sauf panneaux contraires. Un meilleur cadre de vie plus apaisé renforce l’attractivité des commerces et les balades en famille.

• La santé et pollution : Une ville qui incite à la pratique des déplacements actifs aide à prévenir la plupart des pathologies et maladies chroniques qui résultent d’un manque d’activité physique. Par exemple, l’économie annuelle liée aux non-dépenses de santé des cyclistes est de l’ordre de 6 milliards d’euros (chiffres Ademe). Le flux de véhicules de transit qui passait par le centre-ville se reportera en partie sur la rocade, ce qui fera baisser la pollution dans le cœur historique et le bruit lié aux véhicules.

• Une cohérence de signalisation : Il y a, à ce jour, plusieurs rues et/ou zones limité à 30 km/h. Le passage d’une ville à 30km/h de façon globale permettra d’harmoniser la signalisation verticale, créer une unité sur le périmètre concerné et diminuer la pollution visuelle des panneaux.

Quel périmètre pour la zone 30 ?

C’est l’ensemble du cœur de Ville qui passe à 30km/h à partir des panneaux d’entrée « Clisson ». Ainsi le périmètre s’étend sur 4.5 km². C’est-à-dire qu’entre l’entrée zone de Câlin par la route de Nantes et la rue des papetiers zone de Tabari il y a seulement 3km à vol d’oiseau qui s’éparent ces deux points. En vélo électrique, il faut à peine 10 minutes pour traverser ce périmètre.

Les rappels pour bien cohabiter entre usagers :

Garder à l’esprit que l’usager le plus vulnérable doit toujours être privilégié, peu importe la situation.

Ainsi, les stationnements sur les trottoirs ou sur une voie cyclable, même pour quelques minutes, mettent en danger les publics et sont interdits. Pensez aux personnes à mobilité réduite, mais également aux parents avec une poussette. Soyons responsables et attentifs les uns aux autres.

À vélo, bien vérifier les équipements avant le départ : freins, lumière, casque, gilet fluorescent (obligatoire hors agglomération).

Rappel les zones de rencontre

Les zones de rencontre restent des zones privilégiées dans la ville à 30km/h. Elles donnent la priorité aux piétons qui peuvent se balader sur les chaussées centrales. Les cyclistes y circulent dans les deux sens. La vitesse des automobilistes est limitée à 20 km/h. Les quartiers des Halles, pont de la ville, Trinité, la Porte Palzaise et St Antoine sont en zone de rencontre ainsi que la rue de Gervaux.

Rappel du double-sens cyclable

• Les usagers, en se croisant, se voient mutuellement et ralentissent.

•  L’automobiliste apprécie mieux la distance que dans le cas d’un dépassement car le vélo croisé se trouve côté conducteur. Le vélo arrive en face, il n’est jamais dans l’angle mort de l’automobiliste qui va ouvrir sa portière.

•  Le double sens cyclable raccourcit les distances à parcourir à vélo.

> Le panneau au feu tricolore permet aux vélos de tourner même au feu rouge, ce qui facilite la mobilité des cyclistes.