Atlas de la Biodiversité

Pourquoi créer un Atlas de la Biodiversité à Clisson ?

Cette démarche est l’objectif numéro un de l’Agenda 21 communal, voté en 2019. Le but principal est d’en faire un outil de sensibilisation à l’environnement.

La Biodiversité est sources d’innombrables services pour l’être Humain : oxygène, nourriture, médicaments, pollinisation, fertilisation des sols, épuration... Elle constitue un patrimoine naturel commun qui est tout aussi précieux que le patrimoine architectural et culturel.

Connaître la Biodiversité sur son territoire, c’est pouvoir agir pour la valoriser. Le but de la démarche est de constituer une connaissance suffisante des enjeux de la biodiversité pour les élus, les habitants, les touristes et l’ensemble des acteurs du territoire. On protège toujours mieux ce que l’on connaît. Ce projet va permettre de mieux appréhender le patrimoine naturel de Clisson pour l’intégrer dans les futurs aménagements et créer une véritable Trame Verte et Bleue.

L’Atlas de la Biodiversité s’adresse à tous. Jeunes ou seniors. Son ADN est participatif et évolutif. Nous devons tous nous sentir concernés pour cette aventure collective : habitants, usagers, élus, chefs d’entreprises, salariés, agents municipaux, acteurs du territoire, touristes, etc. Tous ensemble, nous devons participer à hauteur de notre temps à la création de l’atlas, afin d’obtenir une cartographie fine de Clisson en terme faunistique et floristique.

Afin d’apporter une expertise et un statut scientifique à l’ABC Clissonnais, la ville a réalisé un partenariat, suite à un marché public avec la Ligue de Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique. La LPO44 est un acteur reconnu aux niveaux régional et national dans la protection de l’environnement. Elle agit pour l’Oiseau, la faune sauvage, la Nature et l’Homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Qu'est ce que la démarche participative de l'Atlas ?

La LPO44 va recenser cet hiver toutes les études et documents existants sur la faune et la flore via également les données d’autres associations naturalistes comme le Groupe Mammologique Breton ou le Conservatoire Botanique de Brest.

Des inventaires scientifiques de terrains seront menés mais le territoire Clissonnais est vaste ! Et pour avoir une connaissance poussée de chaque recoin de la commune, toute personne intéressée par la démarche peut participer.À votre échelle, lors d’une balade dans un parc ou dans votre jardin ou balcon, si vous repérez une espèce floristique ou faunistique qui vous semble intéressante à valoriser, prenez-là en photo !

Vous pourrez l’envoyer à l’adresse mail : biodiversite@mairie-clisson.fr en indiquant le jour et l’emplacement précis de la photo. Votre trouvaille sera envoyée à la LPO pour analyse puis insérée dans l’ABC de Clisson. Vous pouvez également rentrer vos données animalières en direct sur le site Internet www.faune-loire-atlantique.org ou sur l’application NaturaList (à télécharger sur votre smarphone). Toutes les données sont analysées par des écologues confirmés. Cette base de données permet d’avoir une idée générale de l’état de la faune en Loire-Atlantique.

La démarche participative permet à chacun de se saisir des enjeux de la Biodiversité autour de chez soi. Découvrir son patrimoine naturel, le comprendre et le protéger doit être le leitmotiv de tous les citoyens. Alors participez activement !

Selon les saisons, la LPO44 lancera des focus spéciaux, ce qui vous permettra de concentrer vos recherches sur ces espèces en particulier.

Quand débutera l’Atlas de la Biodiversité ?

Il a démarré à l'hiver 2020 avec le bilan des connaissances et études existantes. Les inventaires sur le terrain se sont déroulés de mars 2020 à mars 2021 pour 11 espaces verts présélectionnés et se poursuivront jusqu’au dernier trimestre 2022 de façon sporadique sur de nouveaux sites volontairement ciblés (travaux par exemple ou parcs privés de grande qualité).

La démarche participative est toujours ouverte !

Où se déroule l’Atlas de la Biodiversité ?

Sur tout le territoire Clissonnais !

19 hectares d’espaces verts communaux ont été présélectionnés en interne pour leur situation géographique et leur diversité : espaces clos en centre-ville, le long de route, parc, espace de coteaux en bordure de rivière, espaces boisés, bassins d’orage, etc.

La ville de Clisson se laisse le choix pour les années suivantes d’ajouter d’autres espaces, pourquoi pas privés, afin de compléter les inventaires scientifiques.

 

Participez : envoyez-nous vos photos !

Un insecte dans un vieux tronc, un oiseau sur une branche, un papillon dans une fleur, une jolie herbe au coin de la rue ? Prenez toute la Biodiversité en photo et envoyez-nous vos trouvailles sur biodiversite@mairie-clisson.fr. Votre participation est primordiale pour l'Atlas de la Biodiversité.

Dates des animations Biodiversité 2023

Programme Année 2023

Atelier Nichoirs Oiseaux - Mercredi 8 février - 14 h à 16 h [COMPLET]
Atelier Gîtes chauves-souris - Mercredi 8 mars - 14 h à 16 h [reste 2 places]
Sortie Martinets / Hirondelles - Mercredi 26 avril - 14 h - 16 h

Observatoire des oiseaux tous les 1er mercredis du mois
le 1/02, 01/03, 05/04, 03/05 et le 7/06.
> Rendez-vous libre sans inscription de 10 h à 12 h et 14 h - 16 h
> Colonne Henri IV

Renseignements & Inscriptions

biodiversite@mairie-clisson.fr

Continuez à envoyer vos photos pour l'ABC et alimenter l'inventaire !

Nos partenaires

Dans ce projet, la ville de Clisson est accompagnée par la Ligue de Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique ainsi que la Région des Pays de la Loire via des financements européens FEADER gérés par le GAL du Pays du vignoble Nantais.

Application NaturaList® à télécharger

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail