Agenda 2030
Premier programme Agenda 21 (2019 à 2022)
Résultant d'une démarche participative, l'Agenda 21 Clissonnais comprenait 44 objectifs répartis sous 4 grands axes et 175 moyens d'actions. 1/3 des moyens d'actions concernaient la Communauté d'agglomération Clisson Sèvre et Maine qui possède les compétences pour agir au quotidien sur les déchets, les transports, l'économie, etc. Voté en 2019, il avait une durée de 4 ans. Une infographie présente un bilan exhaustif des actions mises en place avec quelques chiffres clés mis en exergue à télécharger.
Le COPIL Agenda 21 a échangé sur les nombreux doublons existants et moyens d'actions dont la collectivité n'avait pas les compétences. De plus, lors du bilan à mi-parcours en mars 2022 avec les habitants certains objectifs étaient jugés "flous" et généralistes pour être mis en œuvre de façon cohérente selon les prérogatives de la Ville.
Deuxième programme Agenda 2030 (2023-2030)
Pour l'Agenda 2030 la feuille de route a été de donner un cap plus clair et concis avec des enjeux de terrain, réalisables à court et moyen terme par les services municipaux. Ainsi, dans la nouvelle version du programme de développementdurable Agenda 2030 ne sont inscrits que des objectifs innovants,dont les compétences sont communales et non réglementaires.
Pourquoi Agenda 2030 ?
L'ONU et ses 193 pays membres ont signé l'Agenda 21 Horizon 2030 en septembre 2015 qui se compose de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le but de
l'Agenda 2030 est d'associer chaque action à au moins une thématique des ODD. Ces derniers sont une grille de lecture transversale et universelle, caractérisant tous les enjeux d'un développement durable des pays : justice sociale, paix, préservation des écosystème, prospérité économique et solidarité. Les ODD sont la clé de voûte desstratégies supra-communal et sont représentés au moins une foisdans chaque axe du futur Agenda 2030 de Clisson.
Pour plus d'informations : cliquez sur le site Internet des ODD.
En parallèle
Depuis l'été 2019, votre service Agenda 21 vous propose une rubrique sur le Facebook communal intitulé "Les jeudis du DD" vous pouvez retrouver tous types d'informations liées à l'actualité : questions environnementales, climatiques, zéro déchet, etc.
> Informez-vous sans modération sur ce qu'il se passe sur votre territoire et dans le monde !
Plan d'actions Agenda 2030
Téléchargement du plan d'actions Agenda 2030
de la ville de Clisson
Les dernières actualités de l'agenda 21
Une conférence sur la récupération des eaux de pluie à la parcelle et comment gérer les eaux pluviales lors d'une construction ou amélioration de son habitat a eu lieu le jeudi 28 avril 2022 avec la participation du CPIE Loire Anjou, expert sur cette thématique. Pour tout renseignement complémentaire : rendez-vous sur le site du CPIE en cliquant ici >> Gestion des eaux de pluie
La Ville de Clisson a mis en place depuis le 1er septembre 2021 un protocole de télétravail pour permettre à ces agents qui le peuvent de télétravailler et ainsi réduire les impacts de l'autosolisme. Certains agents peuvent télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine. Différents modules existent pour que chacun(e) y trouve son compte.
À la suite de la signature de la Charte de l'Écojardinier et pour continuer à sensibiliser les habitants à Jardiner au naturel, la Ville de Clisson a lance en 2021 son premier concours des jardins et balcons Nature qui a rassemblé 13 participants. Une conférence sur la Biodiversité a été organisée aussi pour améliorer les connaissances sur des astuces simples au jardin.
La deuxième édition a eu lieu au printemps avec seulement 3 participants. Les visites ont eu lieu le samedi 11 juin 2022. La matinée a permis aux anciens gagnants et nouveaux inscrits d'échanger sur leurs pratiques de jardinage dans une ambiance conviviale.
La Charte de l'Éco-jardinier a été mise en place par l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise pour inciter les collectivités mais surtout les usagers, habitants et citoyens à jardiner de façon naturelle et responsable. La ville de Clisson a rejoint les commmunes du Pallet, la Haie-Foussière et Monnières dans le dispositif.
Signée au dernier conseil municipal de février 2019, elle se traduira par plusieurs ateliers gratuits tout au long de l'année pour sensibiliser la population sur des thématiques comme la biolutte au jardin, les risques de l'utilisation des produits phytosanitaires, etc...
Pour plus de renseignements, visitez la page dédiée aux projets en cliquant ici.
Le premier objectif de l'Agenda 21 était de "réaliser un atlas de la biodiversité sur le territoire, sur une base participative, et en faire un outil de sensibilisation à l'environnement". La ville de Clisson a lancé ce vaste projet en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux 44 à l'hiver 2020. En plus d'un inventaire faune/flore sur une dizaine d'espaces verts communaux, de nombreux temps forts et sensibilisation seront proposés pour tous les habitants. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à cette aventure collective sur la page dédiée en cliquant ici > Page Atlas de la Biodiversité
Le plan vélo communal a été présenté en 2015. Il vient en complément du schéma vélo intercommunal piloté par Clisson Sèvre et Maine agglo.
Le plan vélo communal proposait environ 35 km. Actualisé à l'été 2019, la ville se situe aux alentours de 22 % de réalisé.
Des nouveaux aménagements sont proposés chaque année et des échanges ont lieu régulièrement avec l'ensemble des acteurs locaux : Département, Pays du Vignoble, l'agglomération et l'association Place au Vélo du Vignoble nantais.
40 nouveaux appuis-vélo ont été disposés dans des lieux de proximité en 2020 (moyen d'action n°53).
La ville de Clisson favorise l'achat d'un vélo traditionnel, d'un VAE ou d'une trottinette électrique (moyen d'action n°61) via le dispositif "Clisson à vélo ou trottinette" > renseignements sur la page dédiée à l'opération.
La ville expérimente des tronçons stratégiques par la mise en place de marquage vélo au sol et ainsi favoriser un meilleur partage de la voirie et maîtriser la vitesse des véhicules (moyen d'action n°55) par exemple avec la chaussée à voie centrale banalisée rue du docteur Boutin.
En lien avec l'objectif "agir pour une agriculture respectueuse de l'environnement", la ville de Clisson collabore avec la Chambre d'agriculture et les vignerons du territoire pour proposer des journées thématiques sur le sujet des haies bocagères et le partage d'expérience avec d'autres domaines viticoles et co-financer des projets de replantation de haies. La haie bocagère à toute sa place en viticulture : elle permet d'apporter les auxiliaires adéquates pour lutter contre les maladies de la vigne, diminuer l'érosion des sols, apporter une protection lors des périodes de fortes chaleurs et de gel et enfin re-dessiner le paysage.
Les grandes étapes du projet :
> Réunion de concertation en février 2020 avec les viticulteurs et les partenaires ;
> Diagnostic en juin 2020 sur les domaines viticoles intéressés ;
> Septembre 2020 commandes des arbres et arbustes par la chambre d'agriculture ;
> Hiver 2021 plantation réalisée sur plus de 800 mètres linéaires sur la totalité des 3 domaines participants à l'opération.
La suite ?
> En 2022 : prévoir de nouvelles plantations notamment sur les haies repérées au PLU comme en danger. Une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires terriens concernés et des viticulteurs sera mise en place. L'objectif est de replanter environ 1000 mètres linéaires tous les ans.
En partenariat avec Clisson Sèvre Maine agglo, le fonctionnement des composteurs de quartier a été revu entièrement pour offrir aux habitants de nouvelles solutions afin de mieux trier et recycler leurs déchets organiques. En 2020, ce sont 4 sites répartis sur le centre-ville qui sont gérés par l'agglo et un partenaire extérieur Compost in Situ.
Pour utiliser ce service : il faut contacter le service environnement
En 2021, après 10 mois de fonctionnement ce sont 16.5 tonnes de déchets organiques récoltés par Clisson Sèvre et Maine Agglo via Compost In Situ Nantes sur les 4 composteurs collectifs de la ville qui sont partis sur des terres cultivées au lieu de terminer à la poubelle. N'hésitez plus à utiliser ce service gratuit pour la population !
Pour les commerçants et restaurants, il existe plusieurs solutions adaptées à vos besoins via des prestataires extérieurs comme les Alchimistes, ou plus local l'association Ok Compost qui propose une collecte en vélo donc 0 CO²
Actu :
Le radon constitue un enjeu majeur de santé publique et le territoire est classé niveau 3 par la préfecture pour l'exposition potentielle au radon. La ville de Clisson est associée avec l'Agence Régional de Santé et l'UFC Que Choisir afin de sensibiliser et communiquer régulièrement sur le risque radon. Une réunion de sensibilisation s'est tenue en janvier 2020 avec à la suite une campagne de mesure sur une centaine d'habitations. La réunion de restitution des résultats s'est tenue sur rendez-vous (Covid oblige) un an après en février 2021. Les personnes les plus impactées ont bénéficié d'un suivi approfondi.
Une deuxième réunion de sensibilisation avec une nouvelle campagne de mesure a eu lieu en partenariat avec les collectivités de Gorges et Gétigné en janvier 2022. Les résultats ont été suivis de permanences personnalisées entre l'UFC Que Choisir et les participants en juin 2022.
Une troisième campagne de sensibilisation aura lieu en 2024.
L'info en + :
Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de l'IRSN Institut de Radioprotection et Santé Nucléaire en cliquant ici
Depuis 2014, et grâce en partie à l'association Moine et Sèvre pour l'Avenir, les Pays-de-la-Loire ont recensé tous les zones de stériles radioactifs issus des mines d'uranium voisines du territoire Clissonnais. Les cartes sont consultables sur le site des Pays de la Loire ainsi que le dossier complet sur la commune de Clisson ici
L'étude épidémiologiques autour des anciennes mines d'uranium du secteur réalisée en 2013 par l'Agence Régional de Santé est consultable sur leur site Internet en cliquant ici
L'EPTB Sèvre Nantaise est en charge pour le territoire de réhabiliter les cours d'eau pour préserver la biodiversité et sensibiliser les habitants à l'amélioration de la qualité d'eau des rivières. La ville de Clisson est partenaire des travaux depuis de nombreuses années avec Clisson Sèvre et Maine agglo. Le dernier projet en 2020 était le chantier de la Chaussée de la Garenne Valentin qui a permis à l'eau de mieux circuler, s'aérer et donc éviter la pollution via les cyanobactéries tout en facilitant la remontée de la rivière par les poissons. Toutes les informations sur le site de l'EPTB.
En parallèle, la ville de de Clisson travaille en partenariat avec la seule entreprise Française qui recycle les mégots de cigarettes (MégO!) pour éviter cette pollution dans les rivières et les cours d'eau. Pour collecter les mégots séparés des ordures ménagères, plusieurs cendriers ont été posés en centre-ville et aux abords du Complexe Sportif et salle Arlekino.
Le Conseil Municipal des Enfants a mené une campagne de graphes sur les rues pour sensibiliser aux rejets des déchets dans les égouts et réfléchit à proposer des solutions de filets pour les avaloirs en lien avec le pôle Cadre de vie.
La ville de Clisson s'engage à agir pour la santé des habitants et mieux les informer sur les mesures concernant la qualité de l'eau et la pollution des sols. Tous les rapports sur les rivières avec les cyanobactéries sont en ligne dans la rubrique actualité (ici) ainsi que le dernier rapport de l'ARS sur l'eau potable (ici).
Vous pouvez retrouver les études sur la pollution des sols dans les sites présentent des risques sur la base de données nationale BASIAS.
Vous pouvez retrouver le dernier arrêté préfectoral de septembre 2019 sur les "Risques Naturels, Miniers et Technologiques Majeurs"
Une étude en 2011 des zones humides et haies existantes avait été réalisée par un cabinet extérieur. La plupart sont inscrites au PLU. Nous devons chacun s'informer sur le rôle des zones humides et des haies afin de les protéger.
Cliquez ici pour visionner une vidéo pédagogique de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse sur le rôle des zones humides.
La ville travaille en partenariat avec tous les acteurs locaux pour réussir à protéger ce patrimoine naturel.
Clisson Sèvre Maine agglo s'est lancé dans la construction d'un PCAET : Plan Climat Air Énergie Territorial depuis janvier 2019. La ville de Clisson est partenaire et apporte son soutien et son expertise dans les différents domaines qu'englobent le PCAET.
Toute les informations ici : Un PCAET, c'est quoi ?
Les objectifs du PCAET ont été votés en mars 2020 : retrouver la délibération en cliquant ici : Délibération PCAET - Stratégie et plan d'actions
Une personne a été recrutée pour suivre le programme : Delphine.GAVREL@clissonsevremaine.fr
La ville de Clisson favorise les circuits courts et de proximité ainsi que les produits issus de l'agriculture biologique pour la composition des repas, ce qui représentait 58 % par assiette en 2018. Un repas végétal est servi une fois par semaine.
En 2020, l'équipe de cuisiniers a noué de nouveaux partenariats avec l'arrivée de fromages et yaourt de chèvres au self : producteur de la Haye-Foussière et de Vendée. À l'automne, les pommes arriveront d'un producteur situé au sud-Loire.
Pour plus d'infos : cliquez ici
La ville de Clisson développe des zones apaisées pour favoriser le lien social, la convivialité et les zones de circulation partagée comme le dernier chantier de la porte Palzaise avec la création de son marché local les mardis soirs.
Pour plus d'infos : cliquez ici
Développé en partenariat avec le service espaces verts, la ville plante chaque année de nouveaux espaces arborés notamment avec des essences fruitières lors d'une animation "une naissance un arbre". Un moment ludique et solennel où chaque nouveau-né se voit attribuer un arbre à son nom.
La ville de Clisson possède 6 véhicules 100 % électriques pour les agents municipaux ainsi qu'un vélo électrique pour chaque pôle décentralisé (Mairie, Médiathèque, Résidence Jacques Bertrand, Maison de l'Enfance) qui permettent des déplacements avec une empreinte carbone réduite. Des subventions ont été obtenues via l'agglo Clisson Sèvre et Maine pour l'achat de cette flotte propre et la ville est toujours partenaire du schéma de déplacement vélo de l'intercommunalité.
La Ville de Clisson propose un dispositif pour l'achat d'un vélo neuf traditionnel ou à assistance électrique ou une trottinette électrique. Vous pouvez retrouver toutes informations sur cette aide en cliquant ici >> dispositif Clisson à vélo ou trottinette
Concernant les dispositifs de l'État vous pouvez retrouver directement les informations les concernant sur le site du gouvernement :
Aide complémentaire pour l'achat d'un vélo/triporteur
Aide à l'achat d'un véhicule propre
La ville de Clisson a acquis des locaux commerciaux dans le nouveau pôle commercial l'îlot Connétable. Un projet qui permet aujourd'hui de maintenir des loyers modérés pour installer des commerces de proximité. De plus, l'idée de ce pôle était d'accueillir des entreprises RSE. C'est ainsi qu'un des locaux est attribué à Casa Vrac pour l'achat de produits sans emballage, un autre accueille un institut qui propose des soins à base de produits éco-certifiés et le dernier a vu une brocante vintage s'installer en 2021.
L’agglo Clisson Sèvre et Maine met à votre disposition un espace Info Énergie avec un conseiller spécialisé pour répondre à vos interrogations : Comment bien isoler mon logement ? Comment le construire en respectant la réglementation thermique (BBC) ? Quelles sont les aides que je peux percevoir pour mes travaux de rénovation ? Comment faire des économies d'énergies ?
Pour prendre un RDV en ligne c’est ici : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr
Des focus sur les missions des espaces Info Énergie sont disponibles dans les Clisson Mag printemps 2018 et automne 2018.
La ville de Clisson participe avec d’autres communes du vignoble au programme de CEP : Conseiller en Énergie partagé. Un technicien spécialisé réalise un diagnostic annuel sur l’énergie des bâtiments communaux et conseille les équipes lors des travaux de rénovation.
Le défi famille à énergie positive proposé auparavant par le pays du vignoble devrait revenir prochainement et serait piloté par l’agglo Clisson Sèvre et Maine.
Le moyen d'action indiquer dans le programme Agenda 21 précise : " Développer une plateforme pour faciliter le transport solidaire qui permette de mettre en relation ceux qui ne peuvent pas de déplacer avec ceux qui sont disposés à les aider".
Ce levier est actuellement opéré par une association du vignoble qui propose du transport solidaire sur tout le territoire, pour un RDV chez le médecin, faire ses courses, aller en centre-ville,... et créer du lien social. Les Roues d'Secours cherche toujours plus de volontaires pour proposer ses services.
La ville de Clisson s'associe à cette démarche solidaire en étant relais de communication.
Nos partenaires & liens utiles
CSMA Clisson Sèvre et Maine Agglo
EPTB Sèvre Nantaise
SCOT / Pays du vignoble Nantais
Ligue de Protection des Oiseaux 44
ADEME
Direction Départemental des Territoires et de la Mer 44 (D.D.T.M)
En plus de tous les Clissonnais et Clissonnaises, les associations de la ville ...
Pour aller plus loin :
> Calculer l'empreinte carbone de vos repas : Bonpourleclimat
> Calculer son empreinte carbone sur son mode de vie : FondationGoodplanet ou tous les compteurs de l'ADEME sur datagir.com
> Guide pratique de l'ADEME pour faire des économies d'eau et d'énergie : 40 trucs et astuces
> Guide pratique de l'ADEME pour faire son compost : Compostage & paillage
> Guide ADEME pour comprendre l'impact environnemental de notre alimentation : Manger mieux, gaspiller moins