[MOBILITÉ] Une carte pour promouvoir les modes actifs de déplacements sur Clisson

Le service Agenda 21 vous propose une cartographie de Clisson pour connaître les meilleurs parcours entre différents lieux de la commune.

Un mode est considéré comme « actif » lorsqu’il fait appel à la force physique humaine pour se déplacer. Les modes actifs sont donc : le vélo, le VAE - vélo à assistance électrique*, la trottinette traditionnelle et la marche. Les modes actifs sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. La ville de Clisson possède de nombreuses liaisons douces piétonnes qui relient les différents quartiers aux équipements communaux ainsi que des marquages légitimant la place du vélo sur les chaussées.

Le plan de déplacement de Clisson Sèvre et Maine Agglo nous apprenait qu’en 2019 : 65 % des déplacements qui font moins de 5 km se font encore en voiture plutôt qu’à pied ou à vélo, dont 40 % sont à l’échelle de la commune uniquement.

Cette carte est un outil à la sensibilisation des modes actifs de déplacements. Les trajets ont été réalisés par plusieurs personnes et à horaires différents pour en obtenir une moyenne lissée. Les chemins proposés sont les plus courts. Les liaisons douces, trajets sans feu tricolore et zone de rencontre ont été privilégiés. Selon le dénivelé, votre niveau de pratique et de mobilité, certains parcours ne seront peut-être pas adaptés à tous les publics. Pour rappel, la ville de Clisson est équipée de 145 appuis-vélos au plus près des lieux de vie.

De porte à porte, qui est vraiment le plus rapide et écologique ? Le piéton, le vélo ou la voiture ?

*puisque l’assistance électrique fonctionne uniquement grâce aux mouvements du pédalier. Cette carte est à retrouver à l'accueil de la mairie et à l'Office de Tourisme de Clisson

Pour visualiser la carte cliquez ici