Dispositif " Clisson à vélo ou trottinette"

Forte de la première expérience de chèques solidarité mobilité, le C.C.A.S ouvre un nouveau dispositif d'aide à l'achat de vélo et ou trottinette électrique pour les habitants de Clisson.

Pourquoi une nouvelle aide ?

Au niveau national, les chiffres confirment la tendance observée : les Français se sont remis au vélo pour leurs déplacements quotidiens notamment les trajets domicile-travail avec par exemple l’achat de 3.3 millions de vélos (tous types confondus) en 2020 et l’opération Coup de Pouce Vélo de l’État a été un succès sur le territoire du vignoble avec plus de 500 réparations enregistrées.

Les bienfaits d’une politique volontariste autour du vélo ne sont plus à démontrer en termes de congestion de trafic, de santé, de pollution, de sécurité et d’un meilleur cadre de vie.

Le premier dispositif des chèques solidarité mobilité a bénéficié à 38 foyers qui ont dépensé plus de 43 000 € pour l’achat de leur matériel et plus 5700 € avec les bons d’achats offerts par le CCAS dans les commerces locaux.

Ce qui représente 32 VAE, 3 vélos traditionnels, 1 trottinette et 2 vélos pliants électrique. Il y a eu un véritable engouement pour l’achat de moyens de transports plus responsables.

Fort de cette première expérience, le C.C.A.S souhaite prolonger son dispositif autour de la mobilité active et ainsi pérenniser le moyen d’action numéro 61 de l’Agenda 21 communal, à savoir : favoriser l’achat de 2 roues électriques (vélos, trottinettes) tout en augmentant sa participation financière.

Le Plan Vélo Communal s’inscrit logiquement dans le cadre de la stratégie d’orientation des mobilités du gouvernement (loi LOM) et dans celle du Plan de Déplacement de Clisson Sèvre et Maine Agglo avec un objectif national d’augmenter la part modale du vélo à 9 % d’ici 2024.

Comment bénéficier de cette nouvelle aide à l’achat ?

Le bénéficiaire doit résider sur la commune de Clisson depuis au moins 3 mois et avoir acheter son équipement chez un distributeur du territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo.

Les équipements concernés par cette mesure restent :

- Les vélos traditionnels neufs ;

- Les Vélos à Assistance Électrique neufs homologués selon la réglementation européenne en vigueur ;

- Les trottinettes électriques.

Procédure à suivre :

1) Consultation du règlement par le bénéficiaire ;

2) Achat du bien par le bénéficiaire chez un revendeur du territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo ;

3) Édition et dépôt du dossier complet « Clisson à vélo ou Trottinette » par le bénéficiaire au C.C.A.S et ou Mairie de Clisson ;

4) Traitement par les services concernés ;

5) Virement bancaire de la participation du C.C.A.S directement au bénéficiaire.

La participation du C.C.A.S sera calculée selon le revenu fiscal de référence et ou le QF. Nous vous invitons à bien lire le règlement avant tout achat et le retourner signé avec toutes les autres pièces du dossier.

Téléchargez le dossier "Clisson à vélo ou trottinette" ou à récupérer en format papier à l'accueil de la Mairie

Renseignements et information au C.C.A.S ou Service Agenda 21.