L’ AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE APPROUVÉE

L'AVAP a été définitivement approuvée par délibération du Conseil Municipal du 27 février dernier, après non opposition de la Préfecture. Ce document est désormais exécutoire et s'ajoute aux prescriptions du Plan Local d'Urbanisme.

Pour rappel, l'AVAP a pour objectif la préservation et la mise en valeur des patrimoines : architectural, urbain, paysager et archéologique, en y associant la problématique environnementale et une prise en compte de la question des énergies renouvelables et de la maîtrise énergétique.

Clisson présente un patrimoine architectural, urbain et paysager d'une grande richesse et à échelles multiples.

Afin de préserver ces richesses, une AVAP remplace la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager).

Son élaboration, à l'initiative de la Commune, s'inscrit dans un contexte législatif où les préoccupations environnementales sont devenues centrales.

Ce document a été  élaboré conjointement entre les services de l'État (DRAC) et la Commune, et a fait l'objet d'une concertation auprès de la population tout au long de son élaboration.

L’AVAP rétablit provisoirement les périmètres de 500m autour de chaque monument historique de la commune, en l’attente d’une enquête publique présentant des périmètres délimités des abords, qui devra être conjointe à l’enquête publique de la procédure de modification n°9 du Plan Local d’Urbanisme, lancée le 12 décembre 2019.

Après le Conseil Municipal du 27 février 2020 puis la réalisation des mesures de publicité obligatoires, l’AVAP est exécutoire depuis le 17 mars dernier. Toutes les autorisations d’urbanisme pour des projets situés dans le périmètre de l’AVAP déposées en mairie à compter de cette date doivent répondre à cette nouvelle règlementation, et feront l’objet d’une consultation des Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Une consultation des ABF sera également effectuée pour tous les projets se situant dans le périmètre de 500m d’un Monument Historique de la commune.