Ouverture des votes pour le budget participatif

La ville de Clisson a lancé, en octobre dernier, son budget participatif pour la 2éme année consécutive. Le 5 avril, les projets proposés par des clissonnais vont être soumis au vote des citoyens pour un moi, sur la plateforme numérique purpoz.com

La ville de Clisson a lancé, en octobre dernier, son budget participatif pour la 2éme année consécutive. Le 5 avril, les projets proposés par des clissonnais vont être soumis au vote des citoyens pour un moi, sur la plateforme numérique www.purpoz.com.

Le budget participatif de Clisson : promouvoir une démocratie plus participative

Le budget participatif est une nouvelle manière de concevoir les projets locaux et favorise la participation citoyenne. 50 000 € sont dédiés à ce dispositif communal.

Le but est de concéder aux citoyens une partie du budget communal pour proposer des projets et améliorer la qualité et le cadre de vie clissonnais. Ce dispositif permet à chacun(e) d'être acteur de son territoire en étant accompagné dans la création et la rédaction de son dossier. L'ensemble des projets, budget de fonctionnement ou d'investissement, seront soumis au vote populaire et ainsi les idées lauréates se verront mises en œuvre par la ville de Clisson.

Ce dispositif poursuit des objectifs clairs :

• Favoriser la participation citoyenne et sensibiliser les usagers au montage de projet
  • Renforcer la transversalité interservices et la transparence de l'action publique
  • Innover dans les projets d'intérêt général

Où en est-on ?

La ville a reçu 12 projets proposés par des Clissonnais sur la plateforme du budget participatif en ligne. Suite à une étude attentive des projets par les services municipaux, 6 projets ont été retenus :

• « Une Pompe manuelle pour le puits de la Porte Palzaise »
  • « Installation de stations d’entretien de vélos »
  • « Promotion de la colocation intergénérationnelle »
  • « Valorisation des abords de la chapelle des templiers »
  • « Structure de jeu pour enfants 6/12 ans »
  • « 100 arbres pour Clisson »

Les projets répondant aux critères vont dorénavant être soumis aux votes des Clissonnais, pendant 1 mois à partir du 5 avril.  Les lauréats seront ensuite désignés en juin.

Que s’est-il passé en 2023 ?

Lors de l’édition précédente, ce sont 20 projets qui ont été proposés par des habitants de Clisson à l’automne 2022. 11 projets étaient éligibles pour la phase de vote. 468 clissonnais ont désignés 3 lauréats pour l’édition 2022-2023 :

• Festival d'arts visuels dans l'écoquartier
  • Terrains de beach volley (projet papier déposé)
  • Remise en état du sentier Intramuros (Douves du château)

Ces projets sont aujourd’hui en cours de réalisation et seront mis en œuvre dans un délai de 2 ans.