Salle Multifonctions

Au-delà de ses usagers, de ses habitants, Clisson, est connue par un large public, pour son dynamisme, son patrimoine, son tourisme et ses rues animées. Pourtant, Clisson, ville centre de la Communauté d’Agglomération « Clisson Sèvre et Maine Agglo », ne dispose pas aujourd’hui de salle permettant des rassemblements. C’est donc pour répondre à ce besoin, que la Municipalité a souhaité engager la construction d’une salle multifonctions.

Destiné prioritairement pour des événements festifs, cet équipement sera proposé à la location pour les particuliers, Associations et les entreprises, notamment dans le cadre de mariage, fêtes familiales, représentations, séminaires ou conférences. 

Ponctuellement, il pourra en fonction des besoins, accueillir des spectacles. 

Situé sur l’axe routier Clisson/Gétigné et à proximité immédiate du site du festival Hellfest, cet équipement devrait aussi attirer de nouvelles manifestations sur le territoire. Un développement souhaitable pour Clisson et qui s’inscrit dans la dynamique touristique impulsée ces 5 dernières années.

Cet équipement neuf, structuré autour d’un hall d’accueil et de deux salles (l’une de 400 places assises et l’autre de 150 places assises), sera sobre, sécurisé, fonctionnel et modulable. Une attention toute particulière a été portée à l’isolation thermique et la qualité acoustique.

Dans le cadre de l’agenda 21 communal, l’environnement a été préservé et les abords seront aménagés en limitant l’imperméabilisation des sols.

Vidéo

Le projet a été guidé par la volonté de conserver l’intégralité des haies bocagères existantes sur le site entre la contournante et le Complexe Sportif du Val de Moine.

Les 200 places de stationnement seront accessibles depuis la route de la Dourie. 

Une aire spécifique pour 2 cars de tourisme sera créée au plus près de l’accès à la salle. 

L’aire logistique permettra quant à elle, d’accueillir les camions traiteurs près de l’office principal, elle donnera accès aux locaux techniques et à un local de rangement. Cet emplacement réservé à une utilisation plus « technique » ne sera pas visible par le public depuis l’accès principal comme depuis les terrasses et jardins en proximité avec la salle.

Cette organisation générale du projet permet de :

- Préserver une grande partie du terrain dans un souci d’utilisation raisonnée du foncier et de préserver l’environnement (limitation des surfaces aménagées).

- Offrir des espaces extérieurs (terrasse, jardin, aire de jeux) à la fois orientés au sud, isolés des zones de stationnement par le bâtiment lui-même et protégés du complexe sportif par la haie existante pour garantir l’intimité des manifestations, en particulier celles familiales.

FONCTIONNEMENT

L’organisation de la salle multifonctions va permettre tous les usages souhaités dans les meilleures conditions de confort. Elle garantit la plus grande modularité et la multi-fonctionnalité de l’équipement.

Le hall/bar sera positionné en partie centrale du projet, entre la salle principale et la salle secondaire.

L’office traiteur principal sera en liaison directe avec la salle principale et aussi avec le hall/bar. Une double porte permettra la liaison entre hall/bar et salle secondaire. 

Une cloison mobile acoustique permettra d’ouvrir très largement le hall/bar sur la salle principale. Ainsi, lors de manifestations occupant l’intégralité de l’équipement la fluidité des espaces est totale (autour de la terrasse centrale et de son préau).

La salle secondaire disposera d’un accès indépendant depuis le parvis. Elle s’ouvrira sur le jardin via une terrasse et un préau sans vis-à-vis.

Un second office traiteur sera accessible directement par la zone de stationnement.

La salle principale disposera d’une terrasse dissociée en plus d’un accès direct à la terrasse commune.

Sa forme non rectangulaire favorise l’acoustique.

La scène sera directement accessible depuis la salle par des escaliers situés de part et d’autre de l’avant-scène. Une porte dérobée, située à gauche de la scène, permet de rejoindre les loges et les coulisses depuis la salle.

De grandes doubles-portes permettront le passage d’équipements de grandes dimensions. Les loges ont un accès direct aux douches.

ARCHITECTURE

L’architecture du projet prend racine dans la recherche d’un contraste esthétique entre le foisonnement des haies bocagères du site et la simplicité formelle des volumes du bâtiment. FAÇADE SUD-OUEST

Le projet est conçu autour d’un «socle» et de volumes émergents.

Le «socle» ancre le projet dans le sol. Il est marqué par l’alternance des ouvertures et des bardages en tasseaux de bois sur toute la périphérie du bâtiment.

Les volumes émergents élèvent le projet. Ceux de la salle principale et de la salle secondaire sont marqués par une couverture inclinée blanche.

Les façades blanches accentuent le contraste avec les arbres. Elles scintillent de lumière grâce à des perforations donnant sur les vitrages hauts de la salle principale et à des insertions de luminaires LED.

Le large auvent d’accueil est bardé d’acier corten pour affirmer l’entrée principale de la salle tout en proposant un «clin d’œil» au site voisin du Hellfest.

Les ambiances intérieures sont marquées par la lumière naturelle apportée par de larges ouvertures sur le paysage. Le traitement acoustique est réalisé par des doublages et des nappes de plafond suspendues en lames de bois.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail