La Colonne Henri IV

XIXe siècle

CARTE DU PARCOURS DE VALORISATION DU PATRIMOINE CLASSÉ

Entre 1824 et 1825, François-Frédéric Lemot fait ériger sur le coteau St-Gilles et face à son domaine (la Garenne Lemot) une colonne avec, à son sommet le buste du roi Henri IV. Cette effigie évoque Henri de Navarre, futur roi de France qui, en septembre 1588, a tenté, sans succès, de prendre par les armes le château de Clisson. La colonne a été exécutée en pierre par des artisans locaux. Le buste, en pierre de calcaire, a été sculpté par Lemot. Le chapiteau corinthien fait référence à l’Antiquité. Monument historique depuis 1986, la Colonne Henri IV est la propriété du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique.

Fiche réalisée en partenariat avec l'association "Clisson Histoire et Patrimoine"