Jumelages

La ville de Clisson est jumelée avec les Villes de Cowbridge au Pays de Galles, Alatri en Italie, et Klettgau en Allemagne. Et, depuis quelques années la Ville de Sisesti en Roumanie est également associée.

Pays de Galles / Cowbridge

Les deux villes de Clisson et Cowbridge (Pays de Galles) sont jumelées depuis 1991. Elles ont de nombreuses similitudes (c’est peut-être pour cela qu’elles sont jumelles). Un riche passé historique de villes fortifiées, ensuite un passé de gros bourgs agricoles avec leurs marchés hebdomadaires des productions locales, en particulier pour les bestiaux (bovins et ovins).Depuis les années 50, l’industrialisation et l’urbanisation galopante ont transformé Clisson et Cowbridge en deux  centres urbains, dont les développements sont fortement influencés par la proximité de deux grandes Villes Nantes et Cardiff.

Chaque année un échange familial et cordial d’adultes citoyens d’Europe, a lieu, alternativement d’un bord ou l’autre du Channel. Ces rencontres ont créé des liens amicaux très profonds, qui se prolongent hors rencontres.

 

Le jumelage Clisson - Cowbridge fut consacré le 21 Avril 1991 à Cowbridge et le 19 Octobre 1991 à Clisson.

Site officiel de la Ville de Cowbridge / Pour visiter Cowbridge / Site du Comité de jumelage CLISSON / Site du Twinning Comité de COWBRIDGE


Italie / Alatri

Alatri est situé dans le Latium au cœur des Abruzzes, province de Frosinone sur une surface de 9 600 hectares et d'une population de 26 000 habitants.

  • À une heure au Sud Est de Rome
  • À une heure de la montagne
  • À une heure de la méditerranée
  • À deux heures de Naples (proximité de l'autoroute Rome Naples)
  • À une heure de Tivoli

La première signature du serment de jumelage s'est déroulé le 3 Juin 2000 à Alatri et à Clisson le 12 Juillet 2001.

Site de la Ville d'Alatri / Pour visiter Alatri


Roumanie / Sisesti

Création de l'association Amitié France Roumanie en 1997

Sisesti  est une commune roumaine du judet de Maramures, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement du Nord-Ouest. Située dans le centre du judet, à 5 km au sud de Baia Sprie et à 15 km à l'est de Baia Mare, la préfecture du judet, au cœur du Pays Chioar (Tara Chioarului), sur les premières collines du massif volcanique des Monts Gutâi (Muntii Gutâiului).La première mention écrite du village de Sisesti date, elle, de 1566.

La commune a fait partie du Comitat de Maramures dans le Royaume de Hongrie jusqu'en 1920, au Traité de Trianon où elle est attribuée à la Roumanie avec toute la Transylvanie.

Démographie

En 1910, le village comptait 3 934 Roumains (97,5 % de la population) et 62 Hongrois (1,5 %).
En 1930, les autorités recensaient 3 862 Roumains (98,8 %) ainsi qu'une petite communauté juive de 39 personnes (1 %) qui fut exterminée par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2002, le village comptait 5 457 Roumains (99,6 %) .

Population :

5 674 d’habitants, regroupant 7  localités

Économie

La commune dispose de 4 610 ha de terres agricoles et de 3 829 ha de forêts. L'économie de la commune est basée sur l'élevage, la production de fruits et l'exploitation forestière.

Particularités de la commune de Sisesti et des alentours :

Le nom de la commune de Sisesti est lié au nom et au destin du grand lutteur pour l’Union de la Transylvanie avec la Roumanie, le prêtre gréco-catholique Vasile Lucaciu  (1852-1922). À part l’intense activité politique, diplomatique et culturelle pour l’union nationale, Vasile Lucaciu a aussi initié la construction de l’Église de la Sainte Union de tous les Roumains, inaugurée en 1890 et bénie en 1891, conçue dans le style de la Cathédrale Saint Pierre de Rome. Les autres localités autour de Sisesti sont particulières par l’élégance et l’harmonie des monumentales églises en bois, par les impressionnantes forêts de conifères, aussi bien que par la beauté et l’unicité des paysages offerts.

Site du Comité de Jumelage


Allemagne / Klettgau

Le canton de Klettgau est situé au sud de l'Allemagne, entre la forêt noire et le Rhin, dans le « land du Bad–Wurtemberg » et a environ 8 000 habitants. Proche de la Suisse, des Chutes du Rhin, entre Zürich, le lac de Constance et Bâle.

Région très verte, montagneuse et ayant une similitude avec notre région puisqu'elle possède un petit vignoble qui produit du « Kapperllenbery » : tous les ans, le troisième week-end de septembre a lieu la fête du vin.

Chaque année, le Comité organise des échanges avec les amis d'Outre-Rhin :

  • Échange scolaire : Reulshule de Jestetten qui est fréquentée par les enfants du canton de Klettgau participe chaque année, et alternativement à un échange avec les élèves du Collège de l'Immaculée Conception et du Collège Cacault
  • Échanges d'associations : les deux comités essaient de se faire se rencontrer chaque année différentes associations : culturelles, sportives, professionnelles, etc… Deux groupes jeunes viennent en France et deux groupes se rendent en Allemagne

Depuis 1976, de nombreuses associations des deux cantons se sont donc rencontrées et des centaines de personnes ont participé aux échanges.

Ce Comité de Jumelage fut créé en mars 1976 à l'initiative des Maires du canton de Clisson qui souhaitaient se rapprocher de l'Allemagne et entretenir des liens d'amitié avec ce pays. Le canton de Klettgau cherchait de son côté un partenaire : le rapprochement entre les deux cantons s'est donc fait naturellement.

Les Présidents successifs furent :

Côté français :

  • M. Pierre DELAROCHE, M. Joseph MOULIN, M. Gaston LE GUYADER et M. Daniel LABOUERE, M. Loïc MAINGUET, Président actuel.

Côté allemand :

  • M. Wolfgang HAUSER, Mme Renati KRAMER, et Mme Ute WEIßENBERGER, actuellement présidente.

Activités du comité

L'association a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, etc… et d'organiser ou de favoriser des rencontres ou séjours de délégations.

Le Comité de Jumelage français est un comité cantonal regroupant sept communes : Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Monnières, Saint–Hilaire–de–Clisson, Saint–Lumine–de–Clisson.
« Die Gemeinde Klettgau » a également sept communes : Bühl, Erzingen, Gießen, Geißlingen, Rechberg, Riedern, Weisweil.

Tous les cinq ans, les Comités se réunissent en de grandes fêtes pour fêter les anniversaires.

Pour le XXe anniversaire en 1996 à Klettgau, c'est un groupe d'une trentaine de coureurs et la logistique appuyée par les pompiers qui partait pour traverser l'Allemagne. Grand moment d'émotion qui restera gravé dans les mémoires. Partis le lundi soir, les coureurs franchissaient la frontière le jeudi soir pour une arrivée en fanfare le vendredi matin…
Le XXVe anniversaire a été fêté dans le Canton de Klettgau. Le retour a eu lieu en mai 2002 dans le Canton de Clisson.
Le XXXVe anniversaire, en 2011 à Klettgau fut l'occasion de rencontrer une délégation de cinquante italiens de la commune de Sanza, jumelée avec notre partenaire allemand depuis cinq ans.

Le retour en 2012 à Clisson, moment fort avec la venue de 140 allemands et deux délégations italiennes d'Alatri et de Sanza.
Inauguration de l'Esplanade de Klettgau à Monnières.
Cette même année nous avons fêter les 15 ans de partenariat scolaire entre Réalschule de Jestetten et les deux collèges clissonnais.

Les deux comités se sont rencontrés début Mai 2015 en Mairie de Clisson afin de préparer les futurs échanges entre associations ainsi que les dates retenues pour fêter les 40 ans : 14 au 17 Juillet 2016 à Klettgau et 25 au 28 Mai 2017 à Clisson.

Bureau du Comité :

  • Président : Loïc MAINGUET
  • Trésorier :
  • Secrétaire : Claudine BOURMAUD

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 02 40 03 95 90.

Site de la Ville de Klettgau

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.