Les Mascarades

Organisées dans le centre-ville de Clisson, "Les Mascarades de Clisson" proposent au public de vivre le Carnaval de Venise le temps d'un week-end. De nombreuses animations sont prévues : défilés de costumés, spectacles, expositions, concerts, fanfares, marché du terroir...

 

Samedi 18  mai et Dimanche 19 mai 2019

MARCHÉ

à partir de 10h - Place du Minage et centre-ville

Le marché des producteurs : venez découvrir toutes les facettes de l’Italie et d’ailleurs ! Vous y trouverez restauration, buvettes, exposants et atelier maquillage pour les enfants…

Arts de rue en continu

Laissez-vous surprendre par les artistes qui animeront le centre-ville pendant toute la durée du festival. Samedi soir : un spectacle de feu sera proposé.

 

Du 08 au 19 mai à la Galerie du Minage

EXPOSITION «Un Parfum d’Italie» de Flora Merleau

D’une balade en gondole Vénitienne à un dîner au Cinque Terre, d’une escapade en Vespa à Florence pour filer déguster une glace Romaine, Flora Merleau artiste peintre professionnelle nous emmène par sa peinture en Italie

 

http : //atelierdeflora.unblog.fr

 

Animations du samedi 18 mai 

11h  - Place Jacques Demy 

Atelier « Je cuisine mes antipasti »

Animé par Laure Radideau - en public

 

De 14h30 à 18h00 : « les Flâneries »

Les flâneries, c’est une balade entre 3 scènes réparties dans le centre-ville, où Les Lunanthropes une compagnie d’art de rue qui déambulent avec les costumés vénitiens qui vous guideront… Suivez-les ! ils savent où dénicher les spectacles.

15h00, 16h00 et 17h00 - 38 rue des Halles

Céline Héteriez - Harpe et voix

15h15, 16h15 et 17h15 -  Place Jacques Demy 

Duo Hervé - Vielle à roue et cornemuse

15h30, 16h30 et 17h30 - Venelle de L’escarpe

Duo Atlantico  - Guitare et Mandoline

 

15h00   - Centre-ville

Rendez-vous des masqués et déambulation

 

15h00  - Scène des Halles

« Comédia, Comédie », par la cie Bel Viaggio, Théâtre

Une très docte conférencière est attendue. Malheureusement, cette dernière, sensée nous entretenir de la « Commedia dell’arte » brille surtout par son absence.

Arlequin, Zanni, le Capitaine, Pantalon, Colombine et le Docteur décident alors d’assurer au pied levé la prestation. Après tout, sans eux, Molière, Marivaux, Corneille…n’auraient jamais pu écrire ce qu’ils ont écrit !

 

Connaissant le caractère volontiers fantasque et turbulent de ces personnages, on se doute que la dite conférence sera tout sauf académique !

 

De 16h00 à 17h00 - Centre-ville

Déambulations sur échasses « Les Lunanthropes », Un couple d’échassiers irrésistiblement touchant, vous entraîne dans leur univers poétique. Lui c’est un romantique acharné, un brin cascadeur... Elle c’est une coquette un peu sotte, séductrice et pétillante... Un visuel inspiré du début du XXe siècle, du cinéma muet et de la BD...

 

18h00 - scène des Halles

Orchestre Éole,

L’Ensemble Orchestral Ligérien ÉOLE est dirigé par Nicolas Jounis, chef d’orchestre invité de nombreuses formations lyriques et symphoniques à travers l’Europe. L’orchestre EOLE, composé de 25 musiciens, fera une proposition 100% Italienne: Puccini, Verdi, Opéras, concertos, musique de film des années 60 à 90 (dont Ennio Morricone bien sur…)

 

21h  - Départ place Jacques Demy

Défilé nocturne des masqués, arrivée sous les Halles

 

22h  - Place Jacques Demy

Spectacle de jonglerie et de feu, Cie Les Lunanthropes

 

Glamour et humoristique, voici une ode à l’amour pour trois personnages exaltés et un brin déconnectés... Par la Danse, la Jonglerie de Feu, les Acrobaties, les Échasses et la Comédie sans paroles, les Lunanthropes vous entraînent dans une romance en quatre actes, celle de deux hommes, romantiques et chevaleresques, qui se disputent les faveurs d’une jolie poupée un tantinet espiègle et coquette... Cascades et sérénades assurées...

Animations du dimanche 19 mai 

 

De 10 h 00 à 17 h 00 Place Jacques Demy

Exposition de véhicules Italiens

Venez admirer les véhicules italiens qui ont fait de chaque marque une légende. Ferrari et Maserati seront présentes pour notre plus grand plaisir.

 

11h - Scène des Halles

Concert de l’ensemble « Musique en fief »

 

De 15 h 00 à 17 h 30 - Place de la Trinité

Parade des Costumés

La parade des costumés partira de la Garenne Valentin, jusqu’au centre-ville, accompagnée de la fanfare brésilienne B.O.M.

 

15 h 30 - Scène des Halles

Concert «Ciao Italia»

Les chanteurs et danseurs de la troupe Passion Scène vous emmènent pour un voyage musical au pays de la Dolce Vita. Les plus grands succès Italiens et Franco-Italiens au répertoire : Ti Amo…Carruso… la solitudine… Volare… et tant d’autres.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail