Les Mascarades

Organisé dans le centre-ville de Clisson, Les Mascarades de Clisson proposent au public de vivre le Carnaval de Venise le temps d'un week-end. De nombreuses animations sont prévues dans l'ensemble du centre-ville de Clisson   défilé de 60 costumés, carnaval des enfants, spectacle, exposition, fanfare, marché italiens…

Programme édition 2017

 Animations se déroulant tout le week-end

 

  •  Marché italien sur la place du minage
  •  Masques d’aujourd’hui : permanence et actualisation de la comedia dell’arte : Exposition de Jean-Lou David à la médiathèque de Clisson (visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque)
  • Atelier maquillage par Animaje : place du minage
  • Venise et son carnaval : Exposition des photographies de Joseph Lefeuvre à la  Galerie du Minage.
    L’exposition est consacrée à Venise la sérénissime construite sur des pieux dans la Lagune. Les photos mettent en valeur les principales curiosités qui jalonnent le Grand Canal et ses canaux adjacents, sillonnés en permanence par les vaporettos et les gondoles. Elles illustrent également le Carnaval avec ses masques et ses costumes dans un tourbillon festif impressionnant.

 

 

Animations du Samedi 13 mai

15h-15h30 : Place Jacques Demy

de 16h à 17h : déambulation de la fanfare en accompagnement du carnaval des enfants

de 18h à 18h30 : Place du Minage

Un spectacle « One Man Show » pour dépoussiérer les a priori sur la Commedia dell’arte… C’est à la fois un divertissement et un outil pédagogique vivifié par les superbes demi-masques en cuir, les caricatures, les costumes, la fantaisie, l’énergie… Les textes sont de cours monologues adaptés de lazzi, scénari, répliques, bons mots et autres citations. D’Arlequin à Pantalone en passant par Polichinelle ou le Capitan, les onze principaux personnages typés sont passés en revue.

« Entre la conférence, la démonstration, l’animation, le one-man show, Philippe Fagnot donne un théâtre pluriel, passant du rire aux larmes, de la comédie à la tragédie et au music-hall. » Le courrier de l’Ouest

Par Scèn’ATTITUDES
Comédien, mise en scène, textes : Philippe Fagnot
Scénographie : Felipe Angelo - Costumes : Isabelle Cotonnec
Masques : R. Van Hill (Bruxelles), P. Cignoca et C. Setti (Venise),
L.D. Rawa (Marseille) - Lumières : Albert Mouazan

 

  • De 21h30 à 23h : Défilé des costumés dans le centre-ville de Clisson (rue des halles, place du minage puis sous les halles) et présentation des costumes sous les halles

 

Animations du Dimanche 14 mai

  • De 10h à 19h : Exposition de véhicules italiens (voitures et deux-roues) au parking du stand (restauration sur place)
  • De 10h à 11h : Séance photo avec les masqués à la Garenne-Valentin
  • A 11h : «Clisson, l’italienne » visite par l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes Durée 1h15.  
    Départ de l’Office de Tourisme. Limitée à 35 personnes. Gratuite.
    Découvrez avec le guide de l’Office de Tourisme ce patrimoine italien qui offre aux visiteurs un décor unique. Dans un dédale de ruelles, le granit fait place à la brique et à la tuile. Ici, tout rappelle la campagne romaine ou toscane, villas, jardins ombragés de pins parasols, églises… Une véritable œuvre d’art inspirée par des artistes nourris de culture italienne, dont le guide vous contera l’histoire.
  • De 14h à 19h : Déambulation des costumés vénitiens dans le centre-ville de Clisson (les halles, le château, la place Jacques Demy, la médiathèque...)
  • De 15h à 18h30 : Déambulation de L’amfifanfare dans le centre-ville
    De 15h à 15h30 : Sous les Halles
    De 16h à 16h30 : Jardin médiéval de l’Espace St Jacques
    De 18h à 18h30 : Place du Minage
  •  De 15h30 à 16h : Concert des élèves de l’atelier cordes de l’école de musique Artissimo à l’Espace Saint-Jacques
  • De 16h30 à 18h : Défilé des costumés dans le centre-ville de Clisson (rue des halles, place du minage puis sous les halles) et présentation des costumes sous les Halles

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.