La Charte de l'Éco-jardinier

Qu'est-ce que la Charte de l'Éco-jardinier ?

La ville de Clisson a adhéré à la Charte de l’éco-jardinier de l’Établissement Public Territorial du Bassin versant de la Sèvre Nantaise cet hiver. Cette signature résulte du moyen d’action numéro 22 de l’Agenda 21.

La qualité de l’eau de la Sèvre et la Moine reste préoccupante avec un taux de produits phytosanitaires élevé. En 2017, sur les 18 stations faisant l’objet d’un suivi des pesticides 9 stations présentent plus de 80 % de dépassement. Même si ces résultats sont à l’échelle du territoire du Bassin versant, nous sommes loin des objectifs de la charte :

- atteindre un volume très bas de substances actives dans la Sèvre Nantaise et ses affluents ;
- sensibiliser les particuliers sur les risques environnementaux et sanitaires liées à l’utilisation des pesticides ;
- engager et faire tendre les particuliers vers le zéro phyto en leur apportant des conseils.

La Charte de l’éco-jardinier doit permettre de fédérer et sensibiliser les particuliers dans la réduction de l’usage des pesticides comme le fait déjà la commune. Elle s’adresse à tous les habitants, qu’ils disposent ou non d’un jardin car l’objectif est de comprendre les pratiques d’un jardinage au naturel pour le potager, le gazon, les toitures et façades,…

La ville de Clisson rejoint les communes de Monnières, du Pallet, la Haie-Foussière,.. Déjà signataires de cette charte. Vous aussi participez activement pour un vignoble sans pesticides !

Comment participer ?

Des fiches sont distribuées à tous les Clissonnais qui souhaitent s’engager dès maintenant dans les pratiques de jardinage au naturel. Chacun est invités à y valider une dizaine d’engagements à mettre en œuvre chez soi. Un guide pratique et un sticker vous sera distribué pour l’occasion, à coller à l’entrée de votre propriété. Vous pouvez venir chercher votre kit en mairie où lors d’atelier pratiques dédiés.

Des animations seront proposées en lien avec cette charte en partenariat avec deux associations locales spécialisée dans les pratiques durables au jardin : Clisson Passion et Jardiner Nature. Ces temps forts sont gratuits et ouvert à tous.

Qui peut s'engager dans la démarche ?

Tout le monde ! Nous sommes tous concernés par l’utilisation de pesticides que ce soit au jardin, sur l’espace public devant chez soi ou encore dans sa propre maison. Il s’agit de désherbants contre les « mauvaises herbes », d’insecticides contre les fourmis, les mouches ou encore les moustiques, de fongicides contre les maladies de nos plantations ou encore d’anti-limaces dans notre potager, etc.

Tous ces produits sont dangereux pour la personne qui les utilise mais également pour son entourage, pour l’eau et la biodiversité !

Notre partenaire et créateur de la Charte

 

 

Dates des ateliers 2020

> Samedi 10 octobre avec Jardiner Nature de 14 h à 16 h
COMPLET

---------------------------------------------------------------

> Samedi 31 octobre avec Clisson Passion de 10 h 30 à 12 h 30
Atelier annulé dû à la crise sanitaire.

---------------------------------------------------------------

> Samedi 28 novembre avec Clisson Passion de 9 h 30 à 12 h 30
Lieu :
Espace convivial du Fief des Pommiers
Thématique : Mise à disposition du broyeur. Échanges sur le paillage et son utilisation

---------------------------------------------------------------

Inscriptions et informations au 02 40 80 17 80

ou agenda21@mairie-clisson.fr

Le saviez-vous ? 1 litre de désherbant classique contient 360 grammes de glyphosate : l’application de cette contenance suffit à engendrer la pollution de 3 600 km de cours d’eau soit plus de 1.5 fois le linéaire total de cours d’eau du bassin de la Sèvre Nantaise !

Dates clés :

Juillet 2015 : Loi de transition énergétique pour la croissance verte

Janvier 2017 : Interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

Janvier 2017 : La vente en libre-service des pesticides chimiques de synthèse n’est plus autorisé. Ces produits doivent désormais être délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. Les produits de biocontrôle et ceux utilisable en agriculture biologique ne sont pas concernés par cette loi.

Janvier 2019 : La vente, l’usage et la détention des pesticides chimiques sont interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.

Pour aller plus loin :

Téléchargez la charte de l'Eco-Jardinier de l'EPTB

Allez sur le site de l'EPTB

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail