Fourrière Animale

La fourrière animale, une obligation légale.

Selon le Code Rural et de la Pêche Maritime, il appartient au Maire d’empêcher la divagation des animaux errants. En effet, la divagation animale pose en premier lieu le problème de la protection animale, mais également de potentiels problèmes de santé et de sécurité publique.

La Ville de Clisson a renouvelé, par Convention signée en date du 1er septembre, la mission de fourrière animale au Hameau Canin. Cette société prend en charge la garde et l’entretien de l’animal, recherche le propriétaire et lui restitue l’animal (après règlement des frais de fourrière).

A l’issue du délai légal de garde (8 jours), l’animal peut être transféré en refuge en vue d’une adoption.

Vous avez trouvé un animal errant ?

Un animal est considéré en état de divagation lorsqu’il n’est plus sous la surveillance de son propriétaire : pour un chien, s’il est à plus de 100 mètres de son maître, et pour un chat, s’il est à plus de 200 mètres de toute habitation et plus de 1 000 mètres du domicile de son propriétaire.

Si vous trouvez un animal errant, contactez le Service ‘Police Municipale’ de la Ville de Clisson soit par téléphone au 02 40 80 17 80 ou bien par courriel à l’adresse suivante : contact@mairie-clisson.fr.

Ne prenez pas en charge vous-même l’animal. Il peut être dangereux et provoquer des dégradations dont vous pourriez être tenu pour responsable.

Vous avez perdu votre animal ?

Contactez le Service ‘Police Municipale’ de la Ville de Clisson soit par téléphone au 02 40 80 17 80 ou bien par courriel à l’adresse suivante : contact@mairie-clisson.fr.

Toute personne ayant perdu un animal peut le récupérer après règlement des frais correspondant à la capture, la garde et les éventuels frais vétérinaires.

Les documents qui vous seront demandés sont les suivants :

- le carnet de santé de l’animal,

- et tout autre document certifiant que vous êtes propriétaire de l’animal.

Attention : seuls les animaux identifiés pourront être rendus à leur propriétaire sans qu’aucune preuve ne soit demandée. Pour des animaux non identifiés, des frais supplémentaires d’identification seront facturés au propriétaire.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.