État-civil, Accueil à la population

Le pôle Accueil à la Population est votre premier et principal interlocuteur à la Mairie.

Il comprend cinq agents et un responsable.

Il a pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter le public dans ses démarches administratives et recherche de renseignements concernant la vie municipale et les services de la ville.

Le service état-civil/affaires générales est composé de deux agents. Elles ont pour rôle de traiter directement les demandes dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne.

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
  • Instruire et établir les actes d’état–civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc)
  • Assurer la tenue administrative des registres d’état–civil, établir les livrets de famille
  • Recevoir les demandes d’inscriptions, de radiations et de changements d’adresses sur la liste électorale
  • Demandes de carte d’identité et remise des cartes
  • Gestion administrative des cimetières (inhumation, exhumation, achat et renouvellement de concession funéraire, autorisation de travaux)
  • Inscription scolaire
  • Inscription pour la journée Défense et Citoyenneté (recensement militaire)

Le service des passeport et des cartes d'identité est géré par un agent.