Bus / Réseau de transport départemental Lila

Le Conseil Déparemental à depuis 2006, perfectionné son réseau de transport départemental Lila qui sillone la Loire–Atlantique. « Lila » permet ainsi aux habitants de se déplacer facilement et économiquement pour 2 €, quel que soir le trajet effectué.
Avant tout, service public de transports, le réseau départemental est là pour répondre aux besoins de déplacements des concitoyens à travers un panel de solutions complémentaires :

  • Lila ligne régulière : 47 lignes régulières irriguent le département
  • Lila scolaires : le transport "Lila scolaire" prend en charge plus de 50 000 élèves chaque jour, et est accéssible à tous les usagers sous réserve de places disponibles
  • Lila à la demande : le transport Lila à la demande issu d'un partenariat avec les Communautés de Communes de Loire-Atlantique permet, lorsqu'il n'y a pas de lignes régulières, d'utiliser un véhicule qui conduit l'usager à la destination de son choix

Informations Lila

Lila à la demande

Une visite chez des amis, un rendez-vous chez le médecin, un saut à la bibliothèque, un après midi piscine avec les enfants… Se déplacer avec Lila à la demande est simple et pratique !

Lila à la demande, c'est :

Un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements ponctuels, de proximité et complète l'offre de transport du réseau Lila.

Vous êtes pris en charge au pas de votre porte et conduit sur le lieu de votre choix. L'accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un aller/retour.

Combien ça coûte ?

Un ticket Lila par trajet simple (2 €* en plein tarif et 1,76 €*par carnet de 10 tickets) et deux tickets pour un aller-retour.

Comment ça marche ?

Lila à la demande fonctionne selon des plages horaires fixées et sur un secteur déterminé. Vous pouvez vous déplacer au départ de toutes les communes du territoire desservi, et vers les communes limitrophes.

Comment faire appel à Lila à la demande ?

Il vous suffit :

  • Demander votre carte Lila à la demande en mairie ou auprès de la Communauté de communes. Cette carte est gratuite et vous donne accès à votre numéro de client
  • Puis réserver en téléphonant : au plus tard la veille de votre déplacement du lundi au vendredi avant 16h30

Lila à la demande pour tous

Lila à la demande propose aussi son service aux personnes en fauteuil roulant avec véhicules adaptés et personnel formé.

Où acheter son ticket Lila ?

À bord des véhicules.

Conditions d'usage

  • Validation obligatoire des tickets par le conducteur à bord des véhicules Lila à la demande
  • Correspondance possible avec le réseau urbain de Nantes Métropole (TAN) ou de l'agglomération nazairenne (STRAN) : oblitération obligatoire à la montée

Durée de validité

Pour un trajet aller (ou retour) : un ticket Lila est valable 2h sur le réseau Lila et 1h sur le réseau TAN ou STRAN en correspondance avec Lila ou Lila à la demande.

Nota : les abonnements Lila ne sont pas valables sur ce service réservé à un usage ponctuel.

Horaires

Vous êtes assuré d'être pris en charge selon la plage horaire définie. Votre voyage ne pourra excéder 3/4 d'heure, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les circuits sont organisés en fonction des réservations. L'horaire d'arrivée ne peut être garanti précisément.

Transports scolaires

La gestion des transports scolaires est assurée par le Syndicat Mixte des Transports Scolaires de la Région de Clisson.

Pour toute nouvelle inscription au transport, contactez le service dès le début du mois d'avril. Un dossier vous sera adressé. Le service dessert plusieurs établissements scolaires :

Lycée Charles-Péguy de Gorges
Lycées de Montaigu
Collèges de Clisson
Centre scolaire d'Angreviers à Gorges
Écoles primaires et maternelles de Clisson

Les circuits sont organisés chaque année en fonction de la demande.


Coordonnées du syndicat :

5, grande rue de la Trinité
mairie annexe BP 59112
44191 CLISSON Cedex
Tél : 02 40 54 27 32 (avec répondeur-enregistreur)
Fax : 02 40 54 27 88

Horaires d'ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 8h30 à 12h30 le mercredi

Pour bénéficier du service des transports scolaires, les élèves doivent être inscrits ou réinscrits chaque année, courant mai ou dès votre arrivée.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.