Le Restaurant Scolaire

Dans de nouveaux locaux, depuis la rentrée 2019, restauration scolaire développe, outre sa vocation sociale, une dimension éducative : le temps du repas doit être pour l’enfant un moment privilégié de la vie quotidienne. 

 

 

C’est un moment d’éducation au goût et à la santé, de détente et de convivialité, un encouragement à la découverte et une meilleure prise en compte de l’équilibre alimentaire et de sa diversité. 

L’éducation nutritionnelle s’apprend dès le plus jeune âge. 

Ce temps est également soumis à des règles de vie en collectivité qui obligent au respect des individus et des locaux

Les enfants déjeunent dans un restaurant, avec vue sur les coteaux de la Sèvre.

Près de 400 repas y sont servis aux enfants scolarisés au groupe scolaire Jacques–Prévert et à ceux du centre de loisirs, les mercredis, petites et grandes vacances.

Les 0 – 3 ans qui fréquentent le Multi-accueil ou la crèche sont quant à eux livrés en liaison chaude toute l’année.

FONCTIONNEMENT

Une équipe composée de trois cuisiniers, un aide de cuisines et de deux agents de services assurent la préparation des repas et le service en self. Les repas sont servis directement des cuisines aux tables.

L'encadrement des enfants pendant le service est assuré par des animateurs de la Maison de l’enfance.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des produits issus de l’agriculture « durable » entrent dans la composition des repas. La ville de Clisson favorise les circuits de proximité.

La loi impose aux collectivités d’atteindre 50% de produits durables dont 20% de bio ou en conversion pour 2020. La ville de Clisson a d’ores et déjà atteint cette objectif puisque 58% des produits achetés proviennent des circuits de proximité (produits fermiers, label rouge…), dont 26% sont bio pour l’année de 2019, l'ambition étant d'aller encore plus loin. 

Un menu végétarien est proposé chaque semaine et les menus sont validés par une diététicienne qui atteste du respect de l’équilibre alimentaire du mois, conformément à la législation en vigueur en matière de restauration scolaire.

 

L'INSCRIPTION

Elle est obligatoire et doit se faire tous les ans au mois de juin. (dossier téléchargeable sur ce site « dossier inscription MDE » ou disponible à l’accueil de la maison de l’enfance). 

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail