La deuxième phase des travaux du quartier du Fiefs des Pommiers a commencé fin juin et se déroulera jusqu'au premier trimestre 2024. Ces travaux permettront la rénovation des réseaux des eaux usées, pluviales et potables ainsi que les travaux d'effacement des réseaux EDF et Télécom. Pour permettre la réalisation des tranchées sur la voirie en toute sécurité, la rue du Dr Boutin sera fermée à la circulation, sauf riverains, du 26 juin au 5 novembre 2023.
Pendant toute la durée de ces travaux, vos commerces : la fleuriste Histoire d’Arôm, l'agence Loc’Im3, l’Agence Immobilière id3 Immobilier, le Cabinet Vétérinaire du Moulin, l’Office Notarial du Vignoble, la pharmacie, Bureau Sud Loire et l'Espace L'Esperlutin resteront accessibles.
Réseaux d’eaux : d’importants travaux débutent à Clisson
Clisson Sèvre et Maine Agglo et la ville de Clisson lancent une nouvelle phase de travaux dans le quartier du Fief des Pommiers pour séparer les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales. L’opération permet aussi le renouvellement du réseau d’eau potable sur le secteur. Ces travaux conséquents engendreront plusieurs perturbations dans les mois à venir.
Le Fief des Pommiers en travaux
Le secteur du Fief des Pommiers entre dans une nouvelle phase de travaux, à partir du 26 juin et jusqu’à décembre. Cette nouvelle phase, d’un budget prévisionnel de 1 230 000 € hors taxe, est financée majoritairement par l’Agglo. L'entreprise de travaux publics Blanloeil est chargée par la collectivité des travaux sur les réseaux d’eaux. Pour limiter l’étalement dans le temps des chantiers, ces travaux seront couplés à des travaux d’enfouissement du réseau télécom pilotés par la ville de Clisson.
Une conséquence de ce chantier important, la rue du docteur Boutin sera fermée du 26 juin jusqu’à fin octobre. Deux déviations, par les routes départementales 149 et la 917, seront mises en place pour faciliter la circulation. Les rues en travaux seront interdites d’accès jour et nuit. Un maintien des accès aux riverains concernés par la zone des travaux est cependant prévu. Pour information, les transports scolaires et la collecte des déchets seront assurés lors des travaux.
Quels sont les travaux effectués sur les réseaux d’eaux ?
• La mise en séparatif des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales
Séparer les eaux usées et les eaux pluviales évite de surcharger la station d’épuration et limite les risques de débordement du réseau d’assainissement en cas de fortes pluies. Les eaux de pluie collectées notamment par les gouttières sont ainsi séparées des eaux usées pour s’écouler vers le milieu naturel sans passer par une station d’épuration. Suite aux travaux de mise en séparatif qui seront effectués sur le domaine public dans le quartier du Fief des Pommiers, les propriétaires devront raccorder leur logement au réseau d’eaux usées et au réseau d’eaux pluviales.
• Renouvellement du réseau d’eau potable
L’eau est une ressource à préserver. Le défi pour la collectivité est de permettre à chaque mètre cube pompé et traité d’être bel et bien distribué aux habitants, et de limiter autant que possible les fuites. L’Agglo pilote ainsi un programme de modernisation du réseau d’eau potable. Chaque année, 8 km de canalisations sont remplacés ou rénovés, à commencer par les tronçons les plus vétustes. Les travaux réalisés au quartier du Fief des Pommiers s’intègrent dans ce programme.
Pour plus d’informations, contactez le service Cycle de l’eau au 02 40 54 41 42 ou par mail cycledeleau@clissonsevremaine.fr.