Communiqué de Xavier Bonnet, Maire de Clisson

« Après 16 années et demi de mandat municipal, dont 10 années et demi en qualité de maire, le temps est venu pour moi de passer la main. Je vous informe donc de ma décision de démissionner de mon mandat de maire tout en conservant celui de conseiller municipal »

Je suis élu depuis 2008, cela fait donc plus de 16 ans que je suis présent au sein du conseil municipal, dont plus de 10 années comme maire de la ville de Clisson.

J’ai appris pendant le mandat 2008 2014 à appréhender les fonctions d’élu municipal qui sont extrêmement riches, auprès de la population, auprès des acteurs associatifs, auprès des acteurs économiques, et auprès de toutes les institutions et collectivités (intercommunalité, département, région, préfecture, …).

Elu maire en mars 2014, je suis extrêmement reconnaissant envers les clissonnaises et les clissonnais qui m’ont fait confiance, à moi et à l’équipe qui m’entoure. La fonction de maire est très enrichissante, et permets des échanges, des expériences uniques qui m’ont conforté dans mon engagement pour le bien vivre à Clisson.

Réélu en 2020 pour un second mandat de maire, j’ai pu poursuivre les actions et engager de nouveaux projets. Je veux également remercier tous les agents de la ville et du centre communal d’action social sans qui les projets des élus ne peuvent voir le jour. Leurs engagements constituent une richesse pour la ville de Clisson et ses habitants.

Au cours de ces dernières années, plusieurs soucis médicaux significatifs ont altéré ma forme physique. Un premier épisode en 2016, puis un second beaucoup plus sérieux en 2021 me font dire qu’il convient de faire attention à ma santé.

L’investissement omniprésent qu’implique les fonctions de maire pour servir au quotidien tous les habitants m’ont conduit à m’interroger. En quête d’équilibre entre ma santé personnelle, ma fonction d’élu et la fin de ma carrière professionnelle, j’ai donc pris la décision de démissionner de mon mandat de maire.

Malgré le contexte particulièrement rude de ce dernier mandat, j’ai pris énormément de plaisir à travailler pour les clissonnais et les clissonnaises et je suis fier du chemin parcouru. Cependant, cette décision difficile s’impose à moi et à l’unique souhait de préserver ma santé.

Je vais donc remettre ma démission de mes fonctions de maire auprès de M. le Préfet de Loire-Atlantique dans quelques semaines.

Je vais conserver ma délégation de vice-président de Clisson Sèvre Maine Agglo.

Je vais poursuivre les missions qui pourraient m’être confiées après l’installation de la nouvelle équipe autour du ou de la maire qui sera élu(e) lors d’un conseil municipal, en septembre prochain.

Ma démission sera effective lorsque j’aurais adressé un courrier à M. le Préfet de Loire-Atlantique, à la fin du mois d’août ou au tout début du mois de septembre.

Je prends cette décision sereinement, car l’équipe en place est exceptionnelle, motivée et expérimentée.La solidarité des élus municipaux de l’équipe « Clisson avant tout c’est vous » apportera une sérénité pour l’installation du nouveau ou de la nouvelle maire.

Les 18 mois qui restent pour cette fin de mandat seront mis à profit pour aborder sereinement les derniers projets à venir, et les futures échéances de 2026.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail