ZAC : ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DU CENTRE VILLE

Le chantier de la Zone d’Aménagement Concerté est important pour notre commune, mais aussi et surtout pour le centre-ville historique.

Le projet consiste en la réalisation de 550 m2 environ de commerces en plus de 16 logements sociaux. Un véritable challenge, dans un lieu chargé d’Histoire à deux pas des Halles et du Château.

HISTORIQUE DU PROJET :

Pour rappel, la réflexion engagée après la fermeture du marché aux bestiaux au début des années 2000 est à l’origine de l’initiative du Maire de l’époque, Bernard Bourmaud.

Outre la réalisation d’un quartier nouveau sur le Champ de Foire, les élus de l’époque ont pris le parti d’une rénovation urbaine en plein coeur historique de la ville.

L’idée d’une ZAC multi-site était alors apparue

comme la bonne solution en matière d’urbanisme.

Le projet de rénovation urbaine engagé se poursuit donc au travers des mandats.

Les fouilles réalisées il y a quelques années ont permis de mettre à jour une tour du château. Ce vestige sera mis en valeur dans le cadre de la réalisation des espaces publics.

LES PERSPECTIVES :

La livraison définitive :premier trimestre 2018

• Après le début des travaux du projet d’HARMONIE HABITAT, les élus de Clisson vont engager la réflexion pour poursuivre cette rénovation urbaine sur les bâtiments dont la commune est propriétaire, c’est à dire l’ancienne école et l’ancienne bibliothèque, ainsi que deux bâtiments dans la rue des Halles.

• La réflexion porte désormais sur le devenir de ces lieux.

En complément des logements du projet, 550 m2 de commerces vont voir le jour. Il s’agira de 2 à 6 commerces maximum. Aujourd’hui, les enseignes nouvelles ne sont pas encore connues mais cette diversification rendra encore plus attractif notre centre-ville.

Ainsi, l’offre commerciale va pouvoir se diversifier ; la continuité entre la place des Douves, la place Jacques Demy et la rue des Halles sera alors finalisée.

Ce lieu doit devenir un lien majeur pour rejoindre les Halles.

Ilot connétable

Construction de 16 logements locatifs sociaux et de 6 commerces

Cette opération de 16 logements locatifs sociaux et 6 locaux a pour objet de répondre aux besoins de logements adaptés aux familles, aux personnes âgées, aux jeunes ménages. Elle permet de favoriser la mixité sociale de l’habitat

et proposer des logements plus nombreux, plus variés et plus accessibles, en centre-ville notamment pour les ménages les plus modestes. Elle a aussi pour but de pérenniser l’activité commerciale du centre-ville par la création de locaux commerciaux et d’animer ainsi les liaisons piétonnes reliant la place Jacques Demy et la rue des Halles.

En second lieu, ce projet ambitionne une greffe réussie dans un contexte à forte valeur patrimoniale, notamment dans sa composition architecturale, ses volumes, ses matériaux, et ses enchaînements dans un tissu urbain dense.

L’identité du projet se veut forte et simple à la fois : tout en assumant son caractère contemporain, le projet puise ses sources dans la composition

«traditionnelle» clissonnaise.

DESCRIPTION

Le projet se développe, avec des volumétries variées, permettant de s’intégrer dans son environnement immédiat aux échelles et aspects divers.Afin de traiter de manière qualitative

le projet par rapport à l’espace public, les bâtiments abritant des commerces sont assis sur un socle en parement brique au rez-de-chaussée (lots 1 et 2). Les habitations sont maçonnées avec un enduit lissé traditionnel.

La logique de masse propre à chaque bâti est accompagnée par un camaïeu de teintes renforçant la perception des volumes.

Les menuiseries seront en aluminium laqué. Des toitures à deux pentes en tuiles canal permettent d’affiner les volumes et de respecter l’identité des lieux.

Le projet totalise 1 620 m2 de surface de plancher dont 545 m2 dédiés aux commerces.

•Ilot 1 - 2 commerces pour unesurface utile de 202 m2.²

•Ilot 2 - 4 commerces pour unesurface utile totale de 343 m2.²