JEMA - Journée Européenne des Métiers d'Art 2024

RETROUVEZ LE DETAIL DES Journées Européennes des Métiers d'Arts et l'ensembles des participants en cliquant ici

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marquent le printemps avec des festivités dédiées aux Métiers d’Art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Le Vignoble nantais est une terre où les Créateurs d’Art sont nombreux. Afin de les valoriser, la Ville de Clisson s’inscrit pour la troisième fois au coeur des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sous le thème « Du bout des doigts ».

Mais qu’est-ce qu’un "Métier d'Art" ?

Cette activité repose sur trois critères essentiels, englobant plus de 280 disciplines répertoriées dans la liste officielle des Métiers d'Art : des savoir-faire techniques complexes, fondés sur la transformation de la matière (bois, métal, verre, etc.), une production restreinte caractérisée par des pièces uniques ou des séries limitées, ainsi qu'une expertise globale du métier.

Les JEMA offrent une occasion privilégiée de rencontrer et découvrir les Artisans d’Art du territoire.

Cette nouvelle édition des JEMA s'organise autour :

- D'une exposition à la médiathèque sur les Métiers d'Art

Du Mardi 2 avril au Samedi 6 avril Expositions des œuvres de plusieurs Artisans d’Art (origami, céramique, broderie…)

- D'une ouverture d'ateliers d'Artisans d'Art sur Clisson

Ouverture d’ateliers à Clisson & alentours (liste à venir sur le site internet de la Mairie de Clisson) Du Mardi 2 avril au Dimanche 28 Avril

- D'un parcours de vitrines déambulatoire

Plus d’une vingtaine de commerçants de Clisson mettent à disposition leurs vitrines pour exposer les œuvres des Artisans d’Art, le long d’un parcours fléché via un QR Code. Du Samedi 13 avril au dimanche 28 Avril

- Des rencontres des Métiers d'Art Marché d’Artisans d’Art, ateliers & animations par les Artisans d’Art samedi 13 et dimanche 14 Avril de 11h à 18h – Sous les Halles de Clisson Inauguration le samedi 13 avril à 11h - Sous les Halles de Clisson

L'objectif est de célébrer la créativité et l'excellence des Métiers d'Art du Vignoble nantais à travers une sélection rigoureuse et pointue de ses Artisans d'Art. Des animations et des ateliers seront animés par ces mêmes artisans pendant la durée de l'événement.

Cette troisième édition, s'étendant sur une durée de plus de trois semaines, se distingue par une multitude d'animations, une participation importante d'exposants, ainsi qu'une exposition à la médiathèque, enrichissant ainsi l'événement. Tout en conservant la présentation des Artisans d’Arts dans les vitrines de la ville, via un parcours qui sera disponible via un QR Code.

« En intégrant le programme des JEMA, c’est l’occasion pour la Médiathèque de participer à ce focus sur des savoir-faire de traditions et de mettre en avant des artistes locaux. La Médiathèque vous invite ainsi à aller à la rencontre de créations originales, des matières et grâce à une sélection de documents d’approfondir vos connaissances et de découvrir des métiers conciliant tradition et modernité. »

Pendant cette période, la Médiathèque mettra en avant ses collections liées au thème des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).

Pour tout besoin en renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Chloé Guibert de Jolies Villes
chloe@joliesvilles.com