Budget de la Commune 2023

Le budget 2023 traduit l’ambition du mandat 2020/2026 alors même que le contexte, après 2 ans de crises successives, se complexifie largement et pèse sur les finances de la Ville : perte d’autonomie fiscale, inflation et pression démographique sur les services et les équipements publics.
L’équipe municipale est convaincue que, dans une telle conjoncture, la meilleure stratégie est celle de maintenir le cap et d’anticiper.
Pour Clisson, cela passe par l’engagement d’investir pour l’avenir de notre cadre de vie, de nos services publics et de notre planète.
Penser l’avenir, c’est garantir la capacité de notre Ville à poursuivre demain les investissements d’après-demain.
Pour cela, notre équipe municipale doit diversifier les modes de financement de nos investissements par :
- la consolidation de notre épargne, fruit de l’exercice complexe de maîtrise et d’optimisation de la dépense publique au quotidien ;
- le levier fiscal, qui bénéficie sur le temps long pour l’ensemble des habitants de notre territoire et qui matérialise le lien avec le service public local
- l’usage de l’emprunt lorsque nécessaire, qui bénéficie à court terme mais engage aussi à long terme ;
Même dans un environnement incertain et complexe, prévoir et anticiper l’avenir s’imposent à toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de conduire nos territoires.