Aménagement cyclable expérimental Rue du Grand Logis

La Municipalité a décidé d'expérimenter un nouvel aménagement cyclable rue du Grand Logis pour redonner plus de place et légitimité aux piétons et cyclistes sur ces 170 mètres linéaires.

Un chiffre à retenir : atteindre 6 % de déplacements en vélo sur les 227 000 déplacements quotidiens effectués par les habitants du vignoble en 2030 pour les courts trajets (- de 3 km).

Pour y parvenir les actions pour favoriser la petite reine se poursuivent sur la Ville de Clisson grâce la planification du Plan Vélo Communal. Parmi les nouveautés, le nouveau chaucidoux de la rue Boutin, arrivé début février, et cet aménagement expérimental rue du Grand Logis.

La rue du Grand Logis est un axe majeur à Clisson. Elle fait la connexion entre les établissements scolaires Jacques Prévert, le collège Cacault, la piscine intercommunale, la commune de Gorges, les centres médicaux et le centre-ville. Des aménagements cyclables existent déjà de part et d’autre de cette rue avec les routes de St Lumine, Nid d’oie et le triangle Pasteur. Ce tronçon de 170 mètres linéaires inscrit dans le Plan Vélo Communal et le Schéma Vélo Intercommunal a été jugé prioritaire aux vus des enjeux et de sa circulation.

Un diagnostic avant travaux pour la Rue de Grand Logis

Cette chaussée possède de nombreuses contraintes : stationnement longitudinal, fort trafic motorisé de voitures mais aussi cars et camions. Les trottoirs sont étroits, la typologie de la rue offre un dénivelé important et les maisons, pour certaines sans garage, arrivent en bordure des accotements. Plusieurs idées et scénarios ont été étudiées, notamment avec Clisson Sèvre et Maine Agglo qui travaillent en partenariat avec un bureau d’étude sur le conseil et le chiffrage des tronçons au niveau du territoire de l’ensemble du vignoble.

Après une réunion avec les riverains et l’association Place au Vélo du Vignoble Nantais en octobre 2020 puis une expertise du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ) sur le terrain, la Municipalité a décidé de proposer un aménagement cyclable expérimental donnant la priorité aux cyclistes mais aussi qui satisfasse tous les usages cités plus hauts.

Un aménagement expérimental pour les cyclistes

Les travaux de marquage temporaire en jaune ont été réalisé début mars par l’entreprise Marqualigne, prestataire de la commune.

La règle : Les vélos sont invités à se mettre au milieu de la demie-chaussée.

Les voitures qui souhaitent se stationner devront bien respecter les nouveaux marquages et rester uniquement sur la voirie et non sur le trottoir.

Les cyclistes sont donc prioritaires et ne doivent pas être doublés entre les deux ronds-points.

Le but de cet aménagement a été d’optimiser l’espace public en cassant la vitesse des voitures à 30 km par un système de priorité descendant/montant, développer les modes actifs que sont la marche et le vélo en leur donnant plus de visibilité, de place et de légitimité.

Ce dispositif sera évalué par des observations de terrain à différents horaires et jours de la semaine pour appréhender les difficultés et le respect des nouvelles règles. Une enquête auprès des riverains ainsi que les membres de l’association Place au Vélo seront menées.

Bien entendu, les Clissonnais et Clissonnaises qui empruntent ce tronçon peuveut toujours faire part de leur observation à l’adresse contact@mairie-clisson.fr

Les bienfaits de la pratique d’une activité régulière comme le vélo et la marche ne sont plus à démontrer. La Municipalité souhaite inciter massivement tous les Clissonnais et Clissonnaises à opter pour un moyen de transport responsable surtout pour les trajets de moins de 3 km.

L’expérimentation durera jusqu’au 31 décembre 2021 soit environ 10 mois et couvrira donc pratiquement toutes les saisons et périodes de la Ville (saison touristique et période scoalire) Si l’évalutation est positif, le marquage deviendra alors définitif et pourra être co-financé par Clisson Sèvre et Maine Agglo.

Rappel pour les automobilistes - Article R412-6

" Les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des catégories d'usagers les plus vulnérables tels que les piétons et les cyclistes [...] "