En 2017, la ville de Clisson a lancé un appel d’offres pour un contrat de performance énergétique. A travers ce marché, d’une durée de 6 ans, la Mairie souhaite optimiser son réseau d’éclairage public. 

Pour entretenir son parc et rendre performant l’éclairage public, la Ville a sélectionné un groupement d’entreprises, constitué de Citeos Exploitation Loire Océans et de Citeos Nantes, deux organisations disposant d’une forte capacité d’innovation dans les réseaux d’éclairage public et d’équipements urbains.

DONNEES

> 1804 Foyers lumineux en  gestion globale

> 703 Foyers lumineux  reconstruits

> 205 foyers / 60 armoires en télégestion

> 62,3 % d'économies d'énergie

+ la Sonorisation du Centre-ville

 

 

Des économies d’énergie significatives

 

Le patrimoine électrique de la ville représente 1804 foyers lumineux et 60 armoires de commande qui doivent être entretenus ou reconstruits. C’est l’une des priorités que se sont fixées la collectivité et les entreprises. 90% de ce patrimoine sera remis à niveau en technologie LED dès cette année 2018. Cette modernisation du réseau permettra à la commune de rapidement réaliser de fortes économies. 

Toujours  dans la démarche d’optimisation du réseau, la Ville et les entreprises Citeos souhaitent mettre en place un système de supervision qui permettra de limiter les consommations d’énergie et de restreindre le taux de pannes en dessous de 0,5%. Ces deux innovations permettront à la collectivité et aux Clissonnais d’effectuer une économie d’énergie de 62,3%.

Un rayonnement accru

 

Les entreprises Citeos Exploitation Loire Océans et Citeos Nantes disposent d’une grande créativité dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine. Le succès rencontré par la mise en lumière du Château, classé monument historique en est la parfaite illustration et n’a pas manqué de valoriser la ville de Clisson. Cette mission de mise en valeur se prolonge-ra par la réalisation des illuminations de Noël.

Pour permettre à la ville de devenir plus efficiente, les entreprises Citeos mettent à disposition leur expertise en matière de Ville Intelligente. Ce sont ces technologies qui permettront à Clisson de se démarquer et de répondre aux enjeux de transition énergétique, de protection de l’environnement, de mobilité et de bien-être de ses habitants.

La télégestion de la sonorisation du centre-ville sera la première étape vers une gestion  plus performante.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail