PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA PORTE PALZAISE

Ayant déjà fait l’objet de plusieurs pré-études et avant-projets depuis 2003, le projet s’est enfin concrétisé avec la sélection d’une équipe pluridisciplinaire composée de paysagistes, d’urbanistes et d’un bureau d’étude technique.

En 2015, la Commune avait procédé au remplacement et au renforcement des réseaux d’assainissement du secteur et a également acquis au cours de l’année 2016 plusieurs bâtiments qui, à terme, seront démolis afin d’agrandir l’emprise de la future place créée. Le projet porte donc sur l’aménagement de surface de la place avec pour objectifs principaux la sécurisation des déplacements, l’embellissement de la place et la mise en valeur du patrimoine historique et son environnement.

Le projet a été mené en étroite concertation avec les habitants, les commerçants et les divers usagers du quartier. Ces derniers ont participé nombreux à une visite du secteur le 12 mars 2016 dernier et ont assisté à la réunion publique de présentation du projet le 20 octobre.

Projet d’aménagement de la Porte Palzaise.

Ici la présentation du projet

La Porte Palzaise, une nouvelle place pour la rive droite de Clisson.

La Porte Palzaise, porte d’entrée dans le cœur historique de Clisson, est aujourd’hui un carrefour peu attrayant offrant un fort potentiel d’aménagement.

La création d’un nouveau lieu de vie partagé au coeur du quartier de la Trinité est issu d’une demande forte des habitants et permettra d’amorcer une forme d’équilibre entre les deux rives de la Ville.

Afin de créer une respiration urbaine au sein d’un quartier dense aux voies resserrées et pauvre en espaces verts, le parti pris est de démolir trois maisons pour relier la place au ‘le Tivoli’ ouvrant ainsi l’espace vers la vallée de la Sèvres et le château de Clisson.

Afin de mettre en valeur la dimension historique et symbolique de la Porte Palzaise, un ancien rempart sera à la fois converti en muret-banc-belvédère et tracé au sol. Il représentera la limite entre 2 places, entre centre historique et faubourgs, entre ville haute et ville basse.

Arrêté temporaire réglementant le stationnement et la circulation

Plan d'aménagement

> La première place, haute et proche des commerces, deviendra un véritable lieu de vie du quotidien avec terrasses, terrain de pétanque, table de pique-nique, carrés jardinés et nombreux bancs. Le transformateur électrique et le distributeur de billets de banques seront déplacés sur le pignon aveugle existant. Les autres murs aveugles seront généreusement plantés d’une grande variété d’essences grimpantes

> La seconde place, basse, sera surmontée d’un amphithéâtre en gradin afin de permettre la tenue événements en plein air. Tous les espaces seront accessibles aux poussettes et personnes à mobilité réduite et seront généreusement plantés afin de mettre en valeur cette entrée dans Clisson.

Enfin, et à plus long terme, l’extension de cette place pourrait accueillir une halle et un marché hebdomadaire.