Le Pavillon des Rochers

XIXe siècle

Restauré entre 2001 et 2003 ce petit monument, classé Monument Historique, est à découvrir dans le parc de la Garenne Valentin. Construit en 1819 sur les latrines de l’ancien couvent des Bénédictines, il représente une belle illustration de l’architecture clissonnaise et de la fabrique italianisante, avec son garde-corps en tuileaux et son oculus en brique. Cette élégante construction rappelle quelque peu celle du Temple de Vesta, visible dans le parc de la Garenne Lemot.

Restauré entre 2001 et 2003 ce petit monument, classé Monument Historique, existe encore dans le parc de la Garenne Valentin. Il représente une belle illustration de l’architecture clissonnaise et de la fabrique italianisante, avec son garde-corps en tuileaux et son oculus en brique.

 

Dès 1812, Frédéric Valentin souhaite faire construire dans le parc de sa garenne, une petite fabrique à l’instar de celles qui ont été édifiées dans la vaste propriété de son ami François-Frédéric Lemot.

C’est ainsi qu’en 1819 la construction du Pavillon des Rochers est réalisée sur les fondations des latrines de l’ancien couvent. Cette élégante fabrique est édifiée sur un chaos de granite dominant la rivière de la Moine.

Elle rappelle quelque peu celle du Temple de Vesta, visible dans le parc de la Garenne Lemot.

Fiche réalisée en partenariat avec l'association "Clisson Histoire et Patrimoine"

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail