Budget de la commune 2019

EDITO de M. Antoine Catananti, Adjoint au Maire délégué aux Finances et à l'Administration génrale

Ce budget respecte les engagements financiers établis pour le mandat et présentés lors du débat d’orientations budgétaires.

Il nous permet de poursuivre en 2019 la concrétisation de notre projet politique, garant d'une qualité de vie reconnue offrant un cadre de vie agréable, une ville durable au bénéfice de tous en assurant toujours plus de proximité. Ainsi, notre engagement dans la transition écologique est réaffirmé avec la mise en œuvre des actions de notre Agenda 21 grâce à un budget dédié de 150 000 € et le recrutement d’un agent référent.

Après 4 années de réduction de l’intervention financière de l’État auprès des collectivités locales, la municipalité de Clisson confirme son engagement sur la stabilité des taux de fiscalité pour la 6ème année consécutive.

L’optimisation de nos dépenses et de nos recettes rend possible le financement d’une politique d’investissement ambitieuse au service de notre Commune. Basé sur le Plan pluriannuel d'investissement, avec près de 10 M€ d’équipements, ce budget allie équipements de proximité et développement du territoire. De grands projets d’équipement aboutiront ou seront lancés pendant l’année.

Le budget 2019 est construit avec un taux d'épargne brute de 22 %. Il permet de couvrir le remboursement du capital de la dette et d’autofinancer une part importante de la politique d’investissement. Cet indicateur principal témoigne de la saine gestion financière de la collectivité.