Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

En France, comme dans le monde, la Biodiversité se dégrade. Les causes en sont multiples : dégradation des habitats, changements climatiques intenses, dégradation et pollution des eaux, de l'air et des sols, exploitation directe des espèces, etc. Une menace souvent oubliée qui se classe pourtant à la 5e place des facteurs de perte de biodiversité : les Espèces Exotiques Envahissantes ou EEE. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et aquatiques. Elles ont contribué à près de la moitié des extinctions connues à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.  

Pourquoi posent elles problème ?

Ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. 

Les risques sur Clisson ?

Grâce au travail fourni dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communal (ABC), la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire Atlantique a recensé plusieurs espèces végétales classées EEE (> retrouver le bilan final de l'ABC de Clisson sur la page dédiée).

Cette page dédiée aux EEE communales recense tout ce qu'il y a à savoir sur ces espèces, comment les reconnaître, la règlementation sanitaire en France les concernant ainsi que les bons gestes pour leur élimination et non dissémination.

 N'hésitez pas à vous documenter sur le site Internet du Centre de ressources des EEE : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/

⇓ ⇓ Cliquer sur chaque espèce pour déroulé sa fiche dédiée ⇓ ⇓

Les 4 espèces présentées ci-dessous sont des plantes aquatiques. En cas de possession de bassins, d'étangs ou si votre propriété est placée proche d'un cours d'eau ou rivière, merci d'être vigilant au développement de ces espèces et prévenir tout de suite la Ville de Clisson ou le Conservatoire des Espaces Naturels.

Les solutions pour se débarrasser de ces plantes sont identiques et multiples. Leurs éradications demandent un entretien régulier des zones envahies. La méthode la plus connue et la plus simple est l'arrachage manuel en douceur, ce qui demande de prendre les précautions suivantes :

- Ne pas marcher sur les zones colonisées pour éviter de fragmenter les plantes et donc de créer de nouvelles boutures ;

- Protéger les zones sur lesquelles vous allez travailler avec une bâche et la retirer proprement en évitant que des boutures tombent, se développent et recontaminent la zone ;

- Bien garder tous les plants dans la bâche ;

- Utiliser une épuisette avec de petites mailles et repasser là où vous avez arraché les plantes pour éliminer d'éventuelles boutures. Attendre que les plants meurent sur la bâche ou dans un endroit clos et sécurisé, pour enfin les éliminer en déchetterie ;

- Vous pouvez compartimenter avec des filets votre plan d’eau afin de prévenir de la pousse dans des zones non contaminées par la plante. 

L'EPTB mène régulièrement des campagnes d'arrachage manuel contre les espèces de Jussie, présentent le long de la Sèvre Nantaise.

La Ville de Clisson a mené avec le lycée de Briacé une restauration de la Mare du Coq en Pâtes en 2022 avec un arrachage manuel du myriophylle du Brésil.

⇓ ⇓ Cliquer sur chaque espèce pour déroulé sa fiche dédiée ⇓ ⇓

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail