Transformation et valorisation de sa parcelle

BIMBY - Beauty In My Back Yard "De la beauté dans mon jardin"

Pourquoi une démarche Bimby ?

En offrant ce service inédit, les communes, en partenariat avec le Pays du Vignoble Nantais, se donnent les moyens d’une ambition : dynamiser tous les cœurs de bourgs et de villages en favorisant la production et la transformation d’une offre de logements bien situés, à proximité des services, des réseaux, et de la vie de bourg, à l’initiative des habitants. C’est le principe de la démarche « BIMBY » (Beauty in My Back Yard, « De la beauté dans mon jardin »).

 

Renseignements et inscriptions aux entretiens BIMBY : 

0 805 383 815 (service & appel gratuits)

LA DÉMARCHE BIMBY

En coordonnant cette opération, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais accompagne les communes dans la mise en œuvre des objectifs qu’elles se sont donnés au travers du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), docu-ment de planification à l’échelle des 27 communes, à horizon 2027. L’opération contribue en effet à plusieurs politiques fortes :  

 

- La promotion d’une ville des courtes distances, en créant des logements à proximité des services, des réseaux, et de la vie de village.

- La revitalisation des centres en maintenant une dynamique commerciale, par la production de terrains abordables dans les cœurs de bourgs pour les jeunes ménages, mais aussi en permettant aux aînés de rester dans leur commune en adap-tant leur logement ou en créant de petits logements de plain-pied.

- L ’amélioration des performances énergétiques des bâti-ments, en apportant aides et conseils sur le financement de la réhabilitation.

- L’évolution des formes urbaines, à travers des conseils sur l’adaptation et l’implantation du bâti dans le respect du paysage et de l’architecture locale.

Chacun pourra découvrir le potentiel de richesse de son jardin, en cas de détachement et de vente, ou d’utilisation pour un investissement locatif ou une construction de plain-pied pour les vieux jours. Ce sera également l’occasion de réfléchir à toutes les possibilités de transformation. 

 

 

UNE OPÉRATION GAGNANTE

Les participants obtiendront des clés pour valoriser leur patrimoine, améliorer leur confort, une maquette virtuelle et des pistes précieuses pour faire avancer leurs projets de toute nature. 

DES PROJETS DE TOUTE NATURE POUR DES PROPRIÉTAIRES VOLONTAIRES

BIMBY, c’est appuyer et accompagner les initiatives des pro-priétaires volontaires. Par exemple, diviser une parcelle pour en vendre une partie comme terrain à bâtir, céder un logement actuel et se construire un nouveau logement dans le jardin (pour soi, pour un proche ou pour louer). Le terrain détaché peut également être donné à des enfants qui souhaitent bâtir. 

Mais les entretiens pourront aussi être utiles à des proprié-taires souhaitant transformer l’existant en adaptant, divisant ou réhabilitant un logement, en faisant une extension ou en-core en remettant sur le marché un logement vacant. 

D’autres questions pourront être abordées avec les profession-nels de l’architecture et de l’urbanisme : le financement de tra-vaux d’adaptation ou de rénovation thermique grâce à la vente d’une parcelle de terrain ou la division d’une grande maison, ou encore l’accueil d’un parent dépendant près de chez soi dans un petit logement indépendant, alternative économique et conviviale à la Maison de retraite… 

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail