Le Restaurant Scolaire

Les enfants déjeunent dans un restaurant, composé de deux salles : une pour les élèves de la maternelle et une autre pour les élèves du primaire.

En moyenne 380 repas par jours sont servis aux enfants scolarisés au groupe scolaire Jacques–Prévert et à ceux qui fréquentent la halte garderie et le centre de loisirs les mercredis et pendant les petites et grandes vacances.

Fonctionnement

Une équipe composée de trois cuisiniers, un aide de cuisines et de deux agents de services assurent la préparation des repas et le service en salle. Les repas sont servis en liaison chaude, directement des cuisines aux tables.

L'encadrement des enfants pendant les deux services est assuré par des animateurs, pour les élèves de l'école maternelle et par des animateurs et enseignants pour élèves du primaire.

L'objectif de la restauration scolaire est de proposer des menus de qualité, équilibrés et variés, afin de faire accéder les enfants à une certaine éducation du goût.

La commission menu

Composée de représentants de la municipalité, des parents d'élèves, des enseignants, des cuisiniers, des ATSEM, des animateurs, son travail consiste :

  • À proposer une charte de la restauration qui précisera, notamment, les garanties sur la traçabilité des produits et l'équilibre alimentaire
  • À réfléchir au fonctionnement et à l'organisation du temps de repas
  • À mettre en place des projets d'animation sur l'éducation au goût

Les premiers résultats des travaux de cette commission :

  • Une diététicienne de l'Institut Départemental d'Analyse et de Conseil (IDAC) corrige les menus proposés par le cuisinier et délivre une validation des menus qui atteste de l'équilibre alimentaire
  • La réalisation par l'IDAC d'analyses microbiologiques régulières sur les aliments
  • La distribution des menus à toutes les familles
  • La mise en place des Protocoles d'Accueil Individualisés(PAI) concernant les enfants allergiques

Monétique

L'inscription et le paiement du restaurant scolaire sont informatisés. Il faut se rendre à l'accueil de la Maison de l'Enfance pour inscrire son enfant, obtenir une carte magnétique et remplir son porte-monnaie électronique.

La fréquentation est libre, les enfants insèrent leur carte dans une borne située dans le hall d'entrée de l'école maternelle ou sous le préau du primaire, le matin pour le midi. Cette carte est celle qui sert également à l'accueil périscolaire, au centre de loisirs et à la halte garderie.

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.