CYCLE SCIENTIFIQUE : "Rencontre avec Olivier Sauzereau"

Olivier Sauzereau est photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour photographier depuis la terre, des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques, offrant ainsi la possibilité de découvrir le monde de l’astronomie avec une émotion tout d’abord esthétique.

« On a tourné autour de la Lune ! »

En 1868, Jules Verne se met à l’écriture de la suite du roman De la Terre à la Lune en relatant l’aventure extraordinaire d’un voyage autour de notre satellite naturel. 150 ans plus tard, la mission Apollo 8 réalise le même périple, avec un décollage depuis la Floride et un retour dans l’Océan Pacifique… Tout comme l’avait imaginé un siècle auparavant l’auteur des Voyages extraordinaires, cette rencontre permettra de redécouvrir le récit de Jules Verne en parallèle de l’incroyable aventure d’Apollo.

Cette soirée sera aussi l’opportunité de s’arrêter sur l’exposition photographique de la série Carnet de voyage d’un astrophotographe ayant comme fil conducteur : « l’âge de la Lune ». Expression utilisée par nos ancêtres pensant qu’une véritable nouvelle lune était régulièrement créée à la fin de chaque cycle lunaire. Aujourd’hui, cette donnée ancestrale est toujours appliquée par les astronomes pour organiser leurs observations nocturnes en fonction de la position de la Lune dans le ciel et des perturbations lumineuses engendrées. 

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail