Réunion publique et sensibilation au radon

Les villes de Clisson, Gétigné et Gorges s’associent et organisent une grande sensibilisation au radon, ce gaz naturel présent sur notre territoire viticole.

Conseils, Mesures et Prévention

Le radon est un gaz naturel, inodore, incolore et insipide, mais radioactif, provenant de sous-sols riches en roches granitiques. Dilué dans l’air ambiant dans la nature, sa concentration est trop faible pour être préoccupante. En revanche, lorsqu’il se trouve piégé dans une pièce, il peut atteindre des concentrations élevées de nature à poser un risque pour la santé. Ainsi, l'exposition au radon est la deuxième cause de risque de cancer du poumon, après le tabagisme.

Le vignoble Nantais, au vu des caractéristiques de son sol, de l’ancienne mine d’uranium de Gétigné et des déchets de stériles miniers disséminés sur le territoire, a été classée par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) comme étant à potentiel radon élevé. Dans plus de 75 % des cas, des mesures très simples suffisent à réduire le niveau d’exposition à ce risque.

Cette réunion en présence de l’UFC Que Choisir, de l’Association Moine et Sèvre pour l’Avenir, de l’Agence Régional de Santé et de l’Agence de Sureté Nucléaire a pour objectif d’expliquer ce qu’est le radon : quelles sont ses voies de pénétration dans les pièces de certaines habitations, comment réaliser une mesure simple pour connaître sa présence et évaluer sa concentration. En cas de résultats élevés, des conseils seront donnés pour réduire le niveau d’exposition.

Des dosimètres à radon pourront être remis gratuitement aux personnes volontaires répondant à certains critères d’habitation.

LUNDI 24 JANVIER - Complexe de la Margerie à Gorges

Ouvert à tous à partir de 19h, accès sur présentation du pass sanitaire.