[DANSE] A chaque danse ses histoires

A l'initiative de l'école de danse de Clisson et en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, la médiathèque participe à la mise en lumière de la danse pour vous en dévoiler les sens cachés et vous propose différents rendez-vous où les danseurs vous surprendront… au détour d’un rayonnage

Exposition
« A CHAQUE DANSE SES HISTOIRES »

 

DU 1ER AU 31 OCTOBRE 2021

Médiathèque Geneviève Couteau • Clisson

Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore : « Je n’ai rien compris » ? Le spectacle chorégraphique transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet au hip-hop, que nous dit la danse ?

Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité.

Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets. Comment se manifeste cette tension entre narration et abstraction dans l’histoire de la danse en Occident ?

Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre national de la danse, cette exposition met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse à travers dix panneaux thématiques, un livret pédagogique ainsi qu’un DVD.

Entrée libre aux horaires d’ouverture

 

Découverte de l'exposition avec Marie Evano-Monvoisin

SAMEDI 16 OCTOBRE • 15H

Médiathèque Geneviève Couteau • Clisson

Marie Evano, médiatrice à Musique et Danse en Loire Atlantique propose un parcours ludique et sensible autour de l'exposition « A chaque danse ses histoires ».

Depuis Louis XIV jusqu'à aujourd'hui, nous sillonnerons différents styles, chorégraphes et grandes oeuvres marquantes de l'histoire du spectacle chorégraphique en Occident. Nous observerons, bougerons, découvrirons, dialoguerons autour d'images, de textes et de projections d'extraits chorégraphiques.

musiqueetdanse44.asso.fr/FR/

Public Ado, Adulte

Sur réservation

 

« En Échange » de Ambra Senatore
Performance pour deux danseurs

SAMEDI 23 OCTOBRE • 16H

Médiathèque Geneviève Couteau • Clisson

Les danseurs du Centre Chorégraphique National de Nantes vous invitent à découvrir autrement votre médiathèque et être, le temps d’une pause poétique et complice, un usager différent ! Au détour d’une allée, entre les livres, Ambra Senatore et Vincent Blanc proposent de vous offrir une histoire, un mot, une anecdote… en échange d’une danse. Tour à tour spectateur, complice, lecteur, vous traverserez joyeusement l’expérience, dans les collections de la médiathèque qui devient pour l’occasion un espace de jeu.

Projet et chorégraphie : Ambra Senatore / Avec en alternance : Vincent Blanc, Lise Fassier, Ambra Senatore / Chorégraphe et performeuse, Ambra Senatore est née à Turin en 1976. Elle se forme avec différents chorégraphes et collabore avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Rafaella Giordano, Georges Lavaudant, Roberto Castello, Antonio Tagliarini. En janvier 2016, Ambra Senatore prend la direction du Centre Chorégraphique National de Nantes, imaginant un lieu où créer, pratiquer, expérimenter et partager. Un havre où la danse est perçue comme proche, accessible à tous.

ccnnantes.fr

Durée : 2h

Tout public

 

Littérature & Danse

SAMEDI 30 OCTOBRE • 17H

Médiathèque Geneviève Couteau • Clisson

Par l'École de Danse de Clisson

A l'issue d'un stage "danse et littérature" proposé aux adolescents de 13 à 17 ans par l'Ecole de Danse de Clisson aux vacances de la Toussaint, les stagiaires proposeront une performance dansée au sein de la médiathèque. Ils seront rejoints par le groupe adulte de l'atelier chorégraphique de l'Ecole de Danse.

La danse jouera avec les mots, la littérature fera bouger les corps. Les mots seront source d'inspiration, de création et les danseurs dialogueront avec eux, l'espace et les autres.

Ce petit moment dansé vous fera voir la médiathèque sous un autre angle!

Durée : 30 min

Tout public