Prolifération de cyanobactéries

Les fortes chaleurs de la mi-juillet, ont contribué au développement extrême de cyanobactéries qui, en se dégradant, émettent une odeur de soufre dans la Sèvre nantaise et la Moine.

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants.

L’Agence régionale de santé surveille la qualité de l’eau des baignades déclarées qui font l’objet d’un suivi régulier portant notamment sur ces risques.

Il est important de rappeler les principaux symptômes associés à des intoxications par des cyanobactéries chez l’homme et les mesures de prévention pour se protéger.

Principaux symptômes

• Lors de l’ingestion d’eau contaminée (3 à 5 h après) :

o signes digestifs de type gastro-entérite : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée.

o Plus rarement : étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou neurologique.

• Lors de contact direct avec la peau :

o Irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge.

En cas de symptôme évocateur

Appeler en premier lieu votre médecin traitant

ou le centre antipoison et de toxicologie (CAPTV) à Angers

Permanence téléphonique 24h/24 : 02 41 48 21 21

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.