Numéros utiles "Ecoute et soutien psychologique"

Au-delà des répercussions sanitaires et économiques liées à la pandémie de Coronavirus, les conséquences d’ordre psychologique auprès des soignants, des malades, des familles et de la population confinée doivent aussi trouver des réponses adaptées.

La ville de Clisson, soucieuse de protéger ses citoyens des conséquences induites de cette crise, communique la liste de plateformes gratuites d’écoute et de soutien, répondant au suivi de chaque situation.

VICTIMES DE VIOLENCES PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES, CONJUGALES

•  Numéro national d’Aide aux Victimes : 116 006
  •  Numéro national d’aide aux femmes victimes de violences et à leur entourage : 39 19
  • Enfants en danger : 119
  •  En cas d’urgence, appelez le 17
  •  Plateforme de signalement des violences : https ://arretonslesviolences.gouv.fr

POUR LA POPULATION GÉNÉRALE

• Association Terrapsy : accompagnement psychologique par téléphone et en urgence.

Entretiens avec un psychologue proposés en français, anglais et arabe 7 jours/7 au 0 805 383 922

•  Cogito’z : hotline d’écoute et de soutien au 0 805 822 810
  • Psysolidaires.org : plateforme de prise de rendez-vous en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.
  • De nombreux psychologues proposent des permanences gratuites via le site Doctolib.
  •  SOS Amitié : des écoutants bénévoles sont à votre écoute 24h/24 si vous avez besoin de parler pour rompre l’isolement, au 09 72 39 40 50

CELLULE D’URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

•  En cas de détresse psychologique importante, contactez le 0 800 130 000

POUR LE PERSONNEL SOIGNANT

•  Numéro vert national de l’association Soins aux Professionnels de Santé

24h/24 et 7 jours/7 des psychologues vous répondent au 0 805 232 336

• PsyForMed.com : plateforme de prise de rendez-vous en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.
  • Psychologues-solidaires.fr : plateforme de prise de rendez-vous  en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.
  •  Psy-solidaires-covid.org : listing de psychiatres bénévoles proposant des créneaux de téléconsultation.