Elections 2017 Informations pratiques

Deux élections sont organisées en 2017 : l'élection présidentielle et les élections législatives. Les bureaux de vote seront ouverts à Clisson de 8h à 19h pour les présidentielles et de 8h à 18h pour les législatives.

Nouvelle carte d’électeur

Cette année, en raison de la refonte de la liste électorale, chaque électeur recevra en avril 2017 une nouvelle carte d’électeur. L’ancienne carte sera à détruire.

Où voter :

Attention à partir de cette année, la commune ne comprendra plus que 6 bureaux au lieu de 7.

Cela ne change en rien le lieu où vous votez habituellement (Complexe Sportif ou Groupe Scolaire), seul le numéro de bureau change.

Complexe Sportif du Val de Moine

Bureaux 1, 2 et 3

Groupe scolaire Jacques Prévert

Esplanade de Klettgau Bureaux 4, 5 et 6

Quand vous recevrez votre carte électorale, vérifiez bien le lieu de vote ainsi que le numéro de votre bureau.

Carte des bureaux

L'élection présidentielle

Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. Cette élection visera à élire le président de la République française pour un mandat de 5 ans. Il s'agira de la 11e élection présidentielle de la Cinquième République et de la 10e au suffrage universel direct.

Les élections législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

Les députés sont élus, pour 5 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Voter par procuration

Le vote par procuration existe et c'est gratuit ! La personne de votre choix - votre mandataire - peut voter à votre place si elle est inscrite sur la liste électorale de votre commune.

La procuration est établie pour un scrutin déterminé, pour l'un des deux tours ou pour les deux tours. Elle peut être valable jusqu'à un an à compter de sa date d'établissement. La procuration est établie sans frais. Vous et votre mandataire devez être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Choisir votre mandataire

Le mandataire, c'est la personne inscrite sur la liste électorale de votre commune qui votera à votre place pour un ou deux tours. Cette personne ne peut prendre en charge qu'une procuration par élection.

IMPORTANT : À vous de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Établir votre procuration

Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que du nom et du prénom de votre mandataire.

Rendez vous à la gendarmerie de Gétigné route de Poitier 02 40 36 12 17

ou vous pouvez aussi pré-remplir le formulaire de vote par procuration

Attention : un même électeur ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France.

Voter le jour des élections

Le jour du scrutin, il suffit à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d'identité.

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail ou par SMS.