[COVID 19] La réouverture des écoles de Clisson

Partagés entre les directives du Gouvernement et les avis du conseil scientifique, c’est à l’issue d’échanges et réunions avec les Directrices des écoles publiques, que le Maire Xavier BONNET et son adjointe aux affaires scolaires, Véronique JOUSSET, ont orchestré la reprise progressive des écoles maternelle et primaire de Clisson.

Chacun à son niveau s’est attaché à appliquer le protocole de réouverture en sécurisant au maximum chaque espace pour accueillir les activités éducatives en veillant principalement, à préserver les règles de distanciation pour la santé de tous.  

C’est donc jeudi 14 mai, que les portes des écoles Jacques Prévert et Sainte famille se sont réouvertes après de longues semaines de confinement.  

A l’école publique, ce sont 20% des effectifs qui peuvent être présents chaque jour permettant un retour en classe de 50% des élèves dans les 3 prochaines semaines. 

6 classes sur 12 sont ouvertes en élémentaires et 3 classes sur 5 en maternelle avec des effectifs par classe qui ont dû aussi s’adapter à la situation. Ce sont donc des groupes de 12 élèves en élémentaires qui se succèdent 2 jours par semaine, et 6 élèves en maternelle. 

Le suivi à distance est toujours en place pour les élèves restés chez eux. 

Pour éviter les risques éventuels de contamination, les horaires d’entrée sont propres à chaque groupe avec des parcours de circulation bien distincts. Un lourd travail de réflexion et de mise en œuvre qui s’étend aux espaces de détente et de restauration, permettant à chaque élève d’être accueilli avec le respect permanent des distances de sécurité. 

Sous le regard aguerri du Maire et l’exigence de son adjointe, les agents de la ville ont tout mis en œuvre pour une réouverture réussie. Les animateurs des accueils périscolaires ont également repris du service avec un suivi du matin jusqu’au soir des mêmes enfants. Le personnel dédié à l’entretien, renforcé pour le bon respect des procédures sanitaires drastiques, procède à une désinfection continue des supports pédagogiques et jeux en journée, et à celle des locaux tous les soirs. 

Malgré les difficultés, ce travail collégial a permis de redonner le sourire aux enfants et aux enseignants, très heureux de pouvoir enfin reprendre le cours « de la vie » et partager ensemble toutes les émotions vécues ces dernières semaines.  

 

Un constat également partagé à l’école privée Sainte famille, qui a également fait sa rentrée le même jour et où la joie de se retrouver, a gommé les peurs pour laisser place aux rires. 

Une rentrée progressive, organisée également par petits groupes du CP au CM2, qui va se poursuivre dans les jours à venir. Les horaires, espaces détentes, de restauration et les classes ont aussi été réaménagés afin d’appliquer les mêmes principes de distanciation. L’accueil périscolaire sur inscription peut accueillir jusqu’à 20 enfants.  

Le Chef d’établissement M. Guillaume Dessein « Un grand bravo aux enfants qui ont fait d’énormes efforts pour respecter les gestes protecteurs, en classe, sur temps de restauration, sur la cour de récréation…  

Ce n’est pas toujours simple, il faut souvent rappeler les consignes sanitaires, mais dans l’ensemble, ces premiers jours se sont bien déroulés.  

Je remercie tous les personnels OGEC, professeurs, parents de l’APEL et OGEC de l’école car leur travail la semaine passée a permis de réaliser l’ouverture de l’école :  nettoyage, désinfection, préparation des classes, traçage au sol, déménagement, réaménagement etc… » 

Par ailleurs, avec la volonté de soutenir les établissements scolaires et leurs enseignants dans ce contexte compliqué, le Maire a proposé la mise en place et le financement d’activités sportives en extérieurs, sur le temps scolaire. A cet effet, des contacts ont été pris avec les clubs sportifs clissonnais employant des salariés afin de privilégier l’emploi temporaire d’un personnel qualifié que la crise sanitaire prive actuellement d’activité. 

Pour rester informé :

La ville de Clisson vous informe régulièrement par e-mail