Coronavirus : les services essentiels assurés

Pour la santé de tous, en application et en complément des consignes de l’État, la Ville de Clisson adapte ses missions pour limiter les contacts et les risques de transmission. Elle maintient l’accès aux services essentiels pour l’ensemble de la population.

Cette page sera régulièrement mise à jour.

Protection des plus fragiles

Les services essentiels proposés aux personnes âgées sont maintenus :

Les agents de l’action sociale restent mobilisés

• Service d’aide à domicile 02 40 80 17 80

• Maison de Retraite « Résidence Jacques Bertrand »

La fermeture pour les visiteurs est maintenue. Un système de visio-conférences est mis en place pour maintenir le lien entre les résidents et leurs familles.

Page facebook dédiée

PROPRETÉ

Les services de propreté, de collecte des déchets, sont assurés.

A l'exception des sacs jaunes : lien vers le site de  Clisson sèvre Maine Agglo

La collecte des déchets se concentre sur l’activité essentielle :

• Les tournées de ramassage des déchets sont maintenues pour des raisons de salubrité publique.
  • Les déchetteries sont fermées.
  • Sacs Jaunes

Ils sont mis à disposition du public dans le sas d’entrée du hall de la mairie aux heures de permanence.

REPRISE DES COLLECTES DE SACS JAUNES DANS LES 16 COMMUNES DE L'AGGLO A PARTIR DU 31 MARS,EN ATTENDANT,  MERCI DE LES GARDER CHEZ VOUS.

ETAT-CIVIL

Les formalités administratives se recentrent sur les actes urgents :

• Déclarations de décès et de naissances
  • Le service des cartes d’identité et des passeports est suspendu, dès que ce service sera remis en place vous pourrez reprendre un rendez-vous via notre site.

Le service de l'état-civil adapte son fonctionnement : seuls les demandes de cartes d'identité et de passeports qui présentent un véritable caractère d'urgence seront pris en compte. (Présentation de pièce d’identité pour hospitalisation par exemple)

• Dépôt de dossier de mariage et de PACS

Les dépôts se font dans la boite aux lettres de la mairie en précisant clairement vos coordonnées.

•  Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et seront reportées à une date ultérieure.

Les différents services sont à votre écoute par mail ou par téléphone uniquement : 02 40 80 17 80

MAISON DE L’ENFANCE

Tous les services de la Maison de l'enfance sont fermés.

Toutefois un service de garde est mis en place pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire et n'ayant aucun autre moyen de garde possible.

Peuvent être accueillis :

• Au Multi accueil (dans la limite de 10 enfants)

Les enfants de 0 à 3 ans sur présentation de la carte de professionnel de santé ou d'une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

Joindre la directrice, Florence Dupont, à l'adresse: fdupont@mairie-clisson.fr

• A l'accueil périscolaire et/ou accueil de loisirs (dans la limite de 10 enfants):

Les enfants de 3 à 12 ans scolarisés, sur présentation de la carte de professionnel de santé ou d'une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

Joindre la directrice, Mireille Hullin au 06.80.62.61.98 ou à l’adresse : mhullin@mairie-clisson.fr

Pendant cette période, aucune inscription ne sera prise sur l'adresse mde@mairie-clisson.fr ni sur les répondeurs de la maison de l'enfance.

MÉDIATHÈQUE

La médiathèque Geneviève Couteau est fermée

La boite de retour de documents est également fermée. Vous pourrez restituer les documents à la fin du confinement.

Aucune pénalité ne sera appliquée.

POLICE MUNICIPALE

Vous pouvez contacter le service via le standard de la mairie 02 40 80 17 80

URBANISME

Dossier d’autorisation d’urbanisme

Les dossiers sont à déposer dans la boite aux lettres, ou à envoyer par courrier à la mairie, à l’attention du service urbanisme, mairie de Clisson, 3 Grande rue de la Trinité.

Tous les formulaires d’autorisation d’urbanisme sont téléchargeables en ligne sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

DELAIS D’INSTRUCTION :

-          Déclaration préalable : 1 mois, 2 mois si située dans secteur ABF ;

-          Permis de construire concernant une maison individuelle : 2 mois, 3 mois si situé dans secteur ABF ;

-          Permis de Construire pour autres constructions : 3 mois, 4 mois si ABF, 5 mois si concerne un établissement recevant du public ;

-          Permis de démolir : 2 mois, 3 mois si secteur ABF ;

-          Permis d’Aménager : 3 mois ;

-          Certificat d’Urbanisme de simple information : 1 mois ;

-          Certificat d’urbanisme opérationnel : 2 mois ;

-          Autorisation de travaux (ERP) : 4 mois ;

Les marchés alimentaires sont suspendus.

Attestation de déplacement dérogatoire

Veuillez trouver ci-dessous l'attestation de déplacement dérogatoire à télécharger. Cette attestation peut également être rédigée sur papier libre.

S'informer sur le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24: 0 800 130 000

En cas de symptômes (toux, fièvre), il est nécessaire de rester à domicile, éviter tout contact avec l'entourage et appeler le médecin. L'appel au 15 (Samu) est réservé aux symptômes graves (difficultés respiratoires, signes d'étouffement).